L'écosystème construction identifie des projets structurants en matière d'économie circulaire

06/02/2024

L'industrie de la construction est la filière industrielle la plus génératrice de déchets. Elle est également la plus consommatrice en matière. Ce double constat en fait un secteur prioritaire pour le développement de l'économie circulaire.

L'objectif est, ainsi, de réduire son impact environnemental tout en promouvant une utilisation plus efficiente des ressources.

Depuis 2018, les exigences réglementaires en faveur de la transition écologique n’ont cessé de s’accélérer, nécessitant également une transformation en profondeur des pratiques de la filière de la construction.

 

Des projets structurants d'économie circulaire, selon trois axes

Axe 1 - Rendre la construction plus circulaire

La première orientation de la feuille de route se concentre sur des projets transverses à la filière visant à étendre l'économie circulaire depuis les territoires en favorisant une approche inclusive et en encourageant la collaboration locale. L'amélioration des règles en France pour favoriser le réemploi dans la construction est également proposée.

Axe 2 - Rendre les bâtiments plus circulaires

La feuille de route se concentre également sur des projets pratiques pour améliorer la circularité des produits et des bâtiments en proposant, entre autres, une conception des tuiles et briques de manière plus éco-responsable ou encore de recycler le béton de manière à réduire son impact environnemental. Elle propose aussi un projet visant à encourager l'utilisation d'isolants provenant de textiles recyclés dans la construction.

Axe 3 - Favoriser la circularité dans les travaux publics

Le dernier axe de la feuille de route est dédié à la circularité des travaux publics. Des projets sont proposés sur la récupération des canalisations en fin de vie ou le recyclage des enrobés routiers en boucle fermée.

La feuille de route « économie circulaire » pour la construction, fruit d'une collaboration

La feuille de route a pour objectif de renforcer les initiatives existantes et d’en faire émerger de nouvelles, en s’appuyant sur une coopération étroite entre les acteurs des différentes filières. Ce travail collaboratif a impliqué les Comités stratégiques de filières Mines & Métallurgie, Chimie & Matériaux, Transformation et valorisation des déchets, Mode & Luxe, ainsi que la Direction générale des Entreprises (DGE), la Direction générale de la Prévention des risques (DGPR), l'ADEME et des acteurs du secteur (fédérations professionnelles, entreprises, centres techniques).

La filière construction en quelques chiffres (2020 / 2021)

213 millions de tonnes de déchets

394 millions de tonnes de consommation de matière soit 53% du total national

Bâtiment

  • 46 millions de tonnes proviennent de :

    • démolition (49%) ;
    • réhabilitation (38%) ;
    • construction neuve (13%).
  • 75 % du volume de déchets sont inertes
  • 23 % du volume de déchets sont non dangereux non inertes
  • 2 % du volume de déchets sont dangereux.

    Travaux publics

    • 167 millions de tonnes de déchets :

      • près de 97 % de déchets inertes.

    Mis à jour le 06/02/2024

    Partager