Et si vous deveniez mentor IndustriElles ?

IndustriElles

Pour répondre à l’enjeu de mixité professionnelle et lutter contre les stéréotypes de genre, le mentorat est une pratique qui a fait ses preuves. C'est pourquoi nous le mettons en place dans le cadre de l'initiative IndustriElles.

L'accompagnement d’une jeune fille ou femme (collégienne, lycéenne, étudiante en études supérieures, ou jeune active en début de carrière) permet de les aider à prendre en confiance en elles, de les accompagner dans leur choix d’orientation. En tant que mentor, vous leur permettez ainsi d’élargir leurs horizons de formation et leurs potentiels secteurs d’activité. Ce faisant, vous luttez contre les stéréotypes de genre et les déterminismes sociaux.

Une grande diversité d’associations spécialisées dans le mentorat partage notre ambition de lutter contre les stéréotypes, et par là même de changer l’image de l’industrie auprès des jeunes et des femmes. Un partenariat avec le collectif IndustriElles s’est donc naturellement créé avec elles.

Découvrez nos associations partenaires

Arpejeh  L’association Arpejeh est positionnée depuis 15 ans sur le sujet de l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap. Son objectif est de créer des rencontres entre les jeunes et les entreprises membres, du premier stage de découverte à leur insertion professionnelle. Comment ? En accompagnant les jeunes à travers un certain nombres d’actions (coaching professionnel, visite d’entreprise, forum des métiers…).

Le programme de mentorat

Il s’adresse aux jeunes en situation de handicap âgés de 18 à 30 ans. Il vise à mettre en binôme un jeune en situation de handicap et un collaborateur d’une entreprise membre. Cette relation de 6 mois minimum permet aux jeunes qui en expriment le besoin de bénéficier d’un accompagnement, notamment vers une émancipation professionnelle. Formés par Arpejeh, les mentors appréhendent le positionnement nécessaire lié au rôle de mentor et au sujet de l’accessibilité.

A la rentrée 2022, 430 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés dans les écoles, collèges et lycées, un chiffre qui retombe à 51 000 dans l’enseignement supérieur. Le contexte national du mentorat est particulièrement favorable et Arpejeh apporte son expertise pour participer pleinement au plaidoyer en faveur de ce dispositif.

Article 1 - Prendre le pouvoir sur l'avenir

Face aux inégalités et aux discriminations qui freinent les talents de la jeunesse, Article 1 œuvre pour une société dans laquelle l’orientation, la réussite dans les études, et la trajectoire professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques, culturelles ou géographiques.

Pour ce faire, l’association se propose d’être le compagnon de route des jeunes issus de milieux populaires, afin de les accompagner de leur orientation à leur insertion professionnelle par des programmes digitaux et en présentiel. Son ambition est aussi de peser sur les politiques publiques afin de transformer en profondeur notre pays.

Avec près de 20 ans d’expérience, Article 1 est une association reconnue d’intérêt général qui a construit un modèle qui mobilise entreprises, établissements scolaires, ministères, bénévoles et jeunes engagés en faveur de la justice sociale. En 2022-2023, elle a accompagné plus de 100.000 issus de milieux populaires, est implantée dans 11 régions et a mobilisé 200 partenaires et 40 000 bénévoles.

Le programme de mentorat

En 2021, l’association a lancé la première plateforme digitale et gratuite qui démocratise le mentorat, fruit de ses 15 ans d’expériences dans le domaine. DEMA1N.org met en relation chaque jeune avec un mentor bénévole qui lui correspond pour l’accompagner dans la réussite de ses études ou son insertion professionnelle.

En plus de l’accompagnement de leurs mentors, les mentorés peuvent se voir proposer selon leurs profils et leurs besoins des ateliers collectifs et des aides complémentaires : webinaires, campus de soutien méthodologique, visites et événements, offres de stage et d’emploi, soutien matériel ponctuel...

C'Possible - Une place pour chacunFondée en 2008, C’Possible accompagne des élèves de lycées professionnels et technologiques pour les aider à trouver leur voie et leur place dans la société. L'association mène une synergie d’actions collectives et individuelles dans les domaines de l’entreprise, des valeurs et de la culture pour prévenir le décrochage scolaire et aider les lycéens à réfléchir à leur avenir.

Le programme de mentorat

Le mentorat C’Possible est une relation de soutien, d’accompagnement et d’échange entre un bénévole expérimenté, formé au mentorat, et un élève en manque de repères, afin de favoriser son insertion sociale et professionnelle. Les jeunes mentorés sont issus de lycées professionnels et technologiques, de la 3e prépa métiers au BTS. Mentors et mentorés travaillent ensemble, dans un esprit bienveillant, pour que l’élève devienne acteur de son futur.

Culture prioritaireCulture prioritaire une association d’intérêt général en faveur de la réussite éducative et professionnelle des jeunes. Sa mission : favoriser l’égalité des chances par l’ouverture culturelle et offrir aux jeunes issus des quartiers populaires la possibilité d'effectuer les choix les plus adaptés pour la réussite de leur parcours.

Le programme de mentorat

Le mentorat est assuré par des bénévoles qui transmettent leurs expériences d’adultes en activité. Ce dispositif consiste en un suivi mensuel du parcours du jeune et une aide à la réflexion vers l’orientation professionnelle du jeune par un mentor bénévole de l’association ou un collaborateur d’une entreprise partenaire.

Les objectifs sont :

  • d'améliorer l’implication des jeunes inscrits à l’association ;
  • d'aider le jeune à s’interroger sur son avenir et son choix d’orientation, à approfondir les idées de métier notamment en partageant son expérience du secteur et des métiers ;
  • d'aborder avec le jeune des problématiques individuelles que les séances collectives ne permettent pas d’aborder ;
  • d'essayer de résoudre une situation individuelle pas forcément facile à traiter dans le cadre d’une formation de groupe.

Des territoires aux grandes écolesLa fédération « Des territoires aux grandes écoles » regroupe 58 associations locales unies par une ambition commune : contribuer à l’égalité des chances et au développement économique des territoires. L’autocensure conjuguée au manque d’informations et aux difficultés financières empêchent encore trop de lycéens des territoires d’intégrer des cursus sélectifs. C'est parce que cette fédération estime qu’il n’y a pas de fatalité en matière d’orientation qu'elle multiplie les actions. Interventions collectives, mentorat individuel mais aussi bourses sont déployés en faveur des jeunes. Faire entendre la voix des territoires, c’est aussi rappeler leur dynamisme et leur attractivité. Ces associations agissent également pour faire découvrir aux étudiants et diplômés de tout âge les entreprises emblématiques et opportunités professionnelles qui existent dans les territoires, afin d’encourager les retours et participer à leur dynamisme sur le long terme.

Le programme de mentorat

Il s'agit d'un accompagnement personnalisé dans l’orientation post-bac des lycéens en classe de terminale, première et seconde. Les mentors sont des étudiants ou jeunes diplômés, préférablement issus du même département que les lycéens, qui les conseillent dans leur orientation vers les grandes écoles et les filières sélectives de l’enseignement supérieur (Sciences Po, classes prépa, écoles d’ingénieurs, formations universitaires sélectives, ENS...) : vœux Parcoursup, rédaction de lettres de motivation, confiance en soi...

FACE - Les entreprises contre l'exclusion

La fondation FACE, présidée par Jean Castex, œuvre depuis 30 ans dans la lutte contre toute forme d’exclusion, de discrimination et de pauvreté. Elle mobilise l’engagement des entreprises et de leurs salariés pour mettre en œuvre des projets en faveur de l’insertion et de l'emploi, de l'égalité des chances dans l'éducation et l’orientation, ainsi que de l'accès aux droits. Elle développe des actions en faveur de la transition écologique solidaire. En 2022, 300 000 personnes ont pu trouver auprès de FACE une réponse adaptée à leurs besoins.

Présente dans 51 départements, la fondation FACE – incarnée par sa communauté de 42 clubs locaux et 40 fondations abritées – souhaite étendre sa présence à l’horizon 2028 à l’ensemble des départements de métropole et d’outre-mer et l’amplifier sur les territoires où elle est déjà implantée.

Le programme de mentorat

Dans le cadre du programme « 1 jeune 1 mentor », la fondation FACE a pour objectif de soutenir 414 jeunes, de 6 à 30 ans par an, jusqu’à 2024 autour de différents axes :

  • l’accompagnement à l’orientation ;
  • l'accompagnement dans la recherche d’emploi, d’alternance et de stage ;
  • le soutien scolaire.

16 clubs du réseau FACE mettent en place le projet :

  • Aude ;
  • Grand-Lyon ;
  • Grand-Toulouse ;
  • Limousin-Périgord ;
  • Loire ;
  • Loire-Atlantique ;
  • Métropole européenne de Lille ;
  • Normandie ;
  • Paris-Saclay ;
  • Rennes ;
  • Sud-Provence ;
  • Val d'Oise ;
  • Var.

624 jeunes ont été mentorés par FACE entre septembre et juin 2021 et 414 entre septembre et décembre 2022 grâce à la mobilisation de 16 clubs FACE et une fondation abritée. Forte de son expertise sur le mentorat et de la diversité des publics qu’elle accompagne, la Fondation FACE a rejoint le collectif mentorat en janvier 2023.

 

Femmes ingénieures

Convaincue que l’égalité réelle est source de richesse, l’association Femmes ingénieures valorise les ingénieures pour inspirer la société. Ses membres sont des personnes physiques, femmes ou hommes exerçant des activités d'ingénieurs et scientifiques, et des personnes morales, associations et entreprises. L'association est présente sur l’ensemble du territoire, avec des délégations régionales.

Depuis plus de 40 ans, elle agit :

  • en intervenant dans le monde de l’éducation pour inspirer les jeunes pour promouvoir les métiers d’ingénieur ;
  • en accompagnant les ingénieures dans la valorisation de leur parcours ;
  • en aidant les entreprises à améliorer la mixité en leur sein et dans les conseils d’administration ;
  • en assurant le rôle de représentation des femmes ingénieures, au sein de la fédération des associations d'ingénieurs (IESF).

Grâce à cette expertise, Femmes ingénieures est force de proposition auprès des pouvoirs publics pour plus de mixité et d’égalité, dans le monde du travail.

Le programme de mentorat

L'association accompagne les lycéennes, de la seconde à la terminale, dans toutes les filières de formation, à la construction de leur projet personnel et professionnel pendant une année scolaire minimum. Les rencontres entre les mentors et les mentorées se font dans l'établissement scolaire tous les mois pendant 1 heure. L'association est principalement présente sur les Hauts-de-France, la Normandie, la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie.

JobIRL.com

Comment s'orienter, quand on ne connait qu'un quart des métiers qui existent ? Comment s'insérer professionnellement quand on n'a pas les bons contacts, ni les bons codes ? JobIRL, association d'égalité des chances (loi 1901), propose une double solution :

  • une plateforme digitale qui permet à tous les jeunes de 12 à 30 ans d’échanger gratuitement avec des professionnels sur leur métier, leur parcours, et de découvrir diverses formations ;
  • plusieurs programmes d'accompagnement destinés aux jeunes de territoires défavorisés, issus de quartiers prioritaires ou de zones rurales, pour ouvrir leur champ des possibles et leur faire prendre conscience de la mixité des métiers. Via des ateliers de découverte du monde professionnel, des témoignages de professionnels et des sessions de coaching personnalisées, l'association entend déconstruire les stéréotypes sur les formations et les métiers afin que tout jeune puisse se créer un projet d'orientation ambitieux et réaliste.

Le programme de mentorat

Pour offrir un accompagnement individualisé à tout jeune de 16 à 30 ans, JobIRL propose un programme de mentorat 100% en ligne sur sa plateforme. Chaque jeune peut bénéficier du soutien et des conseils d'un professionnel inspirant du secteur d'activité qui l'intéresse. Ce mentor l'accompagne pendant 6 mois sur un sujet :  projet d'orientation, recherche de stage ou d'alternance, choix sur Parcoursup. Cette relation est encadrée par l'équipe de JobIRL qui crée les binômes, forme les mentors et écoute les interrogations des jeunes.

OPE - Objectif pour l'emploiObjectif pour l’emploi est une association lyonnaise qui agit depuis 1995 pour favoriser l’égalité des chances dans les champs de l’insertion professionnelle. Elle accompagne des demandeurs d’emploi fragilisés dans leurs projets et leurs recherches d’emploi et de l’orientation pour promouvoir les métiers scientifiques, techniques et numériques et favoriser la mixité professionnelle.

ProxitéCréée à Saint-Denis en 2002, Proxité accompagne chaque jeune issu des territoires en difficulté vers sa réussite scolaire et professionnelle. Avec la conviction que chaque jeune peut choisir son orientation et concrétiser son projet professionnel s’il est informé, outillé et soutenu, l'association met en place des relations de parrainage entre des jeunes et des bénévoles actifs dans le monde du travail qui souhaitent transmettre leurs savoirs et retours d’expérience.

En lien avec les acteurs socio-éducatifs locaux, Proxité propose à ces jeunes un accompagnement sur-mesure, articulant parrainage individuel et ateliers collectifs dont les contenus et le rythme sont adaptés à leurs besoins, demandes et parcours. Près de 20 ans après les premiers parrainages, l'association a accompagné plus de 7 000 jeunes issus de 150 Quartiers Prioritaires Politique de la Ville et déployé ses actions dans 9 régions de France. En 2022-2023, 2 126 jeunes ont été accompagnés. Parmi eux :

  • 86 % ont obtenu l’examen qu’ils préparaient (brevet, bac, BTS, CAP...) ;
  • 84 % ont davantage confiance dans leur parcours scolaire ou professionnel ;
  • 83 % ont trouvé la formation, l’alternance ou l’emploi qu’ils souhaitaient.

Le programme de mentorat

En étroite collaboration avec les acteurs socio-éducatifs, Proxité propose trois programmes d’accompagnement :

  • vers le lycée : pour soutenir les collégiens dans leur scolarité, la recherche du stage de 3e et la concrétisation de leur projet d’orientation post-collège ;
  • vers les études supérieures : pour accompagner les lycéens (toutes filières confondues) et étudiants de 1er cycle dans leur scolarité, leur orientation post-bac et leurs premières années d’études ;
  • vers l’emploi : pour accompagner les étudiants de 2nd cycle et les jeunes en recherche de formation ou d’emploi dans la valorisation de leur parcours, la définition de leur projet d’avenir et leurs premières expériences professionnelles.

Les rencontres entre jeunes et bénévoles se font de 2 à 4 fois par mois (selon le profil et les besoins du jeune), en antennes (lieux d’accueil Proxité) ou sur le lieu de travail du parrain.

Télémaque

Créée en 2005, Télémaque est une association pionnière du mentorat, engagée en faveur de l’égalité des chances et de l’émancipation par la réussite scolaire. Les jeunes qu'elle accompagne, identifiés par les équipes pédagogiques, sont motivés et issus de territoires fragiles (essentiellement scolarisés en collèges classés REP et REP +), boursiers ou assimilés.

Le programme de mentorat

L'association suit les jeunes à travers un double mentorat (d’établissement et d’entreprise), un accompagnement collectif et un soutien financier. Elle déploie aujourd’hui son action et ses programmes auprès de 2 000 jeunes et 200 établissements scolaires, dans 8 régions. Elle est soutenue par plus de 200 entreprises et de nombreux autres partenaires notamment publics.

En lien avec l’action du Collectif Mentorat, cofondé par Télémaque, l'association est lauréate du Plan 1 jeune 1 mentor. Télémaque est également lauréate du Contrat à impact pro qui va permettre d’accompagner 500 nouveaux jeunes, issus de territoires et de milieux défavorisés, dans leur parcours de réussite scolaire en lycées professionnels et CFA, jusqu’à leur insertion professionnelle.

Mis à jour le 01/02/2024

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