CNI numérique

Installé le 11 juillet 2018, le CNI numérique rassemble les filières industrielles et l’Alliance pour l’Industrie du futur, avec le soutien actif de l’Etat.

L’objectif est de construire un plan d’action stratégique partagé pour accompagner les filières industrielles dans l’identification et l’exploitation des opportunités qu’apporte le numérique dans leurs secteurs.

Avec pour mission d’accélérer la transformation du tissu industriel français vers l’Industrie du Futur grâce au numérique, l’action du CNI numérique se structure autour de 4 axes :

  1. La transformation par le numérique des chaînes de valeur dans chaque filière.
  2. L’accompagnement de la transformation des entreprises industrielles par le numérique dans tous les territoires.
  3. Les nouvelles compétences rendues nécessaires par la transformation numérique.
  4. Les enjeux de normes et de régulation attachés au numérique dans l’industrie.

Le CNI numérique vise à la bonne interaction entre les comités de filière promouvant une offre numérique française (industrie électronique, infrastructures numériques,…) et les filières transformées par le numérique. Il se place ensuite en soutien des actions visant à développer l’offre française, notamment celle pilotée par l’Alliance pour l’Industrie du Futur.

Le travail du CNI numérique passe par les Comités Stratégiques de Filière (CSF) au sein desquels un correspondant numérique est désigné pour piloter le plan  d’actions de transformation numérique de la filière, qui est notamment précisé dans le contrat stratégique de celle-ci.

On peut lister ici différents exemples parmi les projets structurants en lien avec la transformation numérique des filières déjà en cours :

  • Les plateformes numériques de la filière Aéronautique existent depuis plus de 10 ans le cadre de BoostAeroSpace, et l’accélération de leur développement est prévue via le lancement d’AirSupply, AirConnect, AirDesign NG, AirCollab et AirCyberSecurity.
  • L’utilisation de la technologie Blockchain pour la traçabilité des produits dans la filière Agroalimentaire.
  • L’exploitation optimale du potentiel de l’intelligence artificielle dans leur application aux bases de données de santé dans la filière Industries et Technologie de Santé.

L'info en continu