Comité éxécutif du 5 mars 2019

05/03/2019

Ministères économiques et financiers
Le 5 mars 2019 s’est tenue, à l’occasion du salon Global Industrie à Lyon, une réunion du comité exécutif du Conseil National de l’Industrie autour de Bruno Le Maire et d’Agnès Pannier Runacher.

Cette réunion a été l’occasion de faire le point sur l’avancée des travaux des Comités Stratégiques de Filière (CSF)  et des instances du Conseil National de l’Industrie :

  • 18 filières désormais labellisées au sein du Conseil national de l’industrie ;
  • 13 contrats de filière signés, 3 contrats signés dans les semaines à venir (électronique, ferroviaire et nouveaux systèmes énergétiques), et 2 contrats en cours d’élaboration (infrastructures numériques et industries de sécurité) ;
  • Deux missions achevées : vulnérabilité des approvisionnements et bio-production ;
  • La coordination renforcée des acteurs pour la transition vers l’industrie du futur avec un plan d’actions ambitieux pour les prochains mois ;
  • Un travail considérable des acteurs locaux sur les territoires d’industrie.

Les Ministres ont porté haut et fort l’ambition pour le CNI de continuer les efforts menés par l’ensemble des acteurs, et ont mis en avant l’innovation et la digitalisation comme priorités stratégiques sur lesquelles les filières doivent se mobiliser. Une réunion conjointe du CNI et du Conseil de l’Innovation devra se tenir prochainement pour avancer sur la question des grand défis d’innovation de rupture, et la conduite de projets de filières ambitieux en termes de digitalisation est attendue par le gouvernement, qui a mobilisé 70 M€ du programme d’investissements d’avenir à cette fin.

Par ailleurs, cette réunion a été l’occasion de marquer de nouveaux projets pour le Conseil National de l’Industrie :

  • L’industrie conforte son engagement dans la transition écologique à travers la mise en place de deux groupes de travail visant à recenser les initiatives déjà contractualisées et à amplifier leurs engagements en termes de réduction de l’empreinte carbone de l’activité industrielle d’une part, et le développement de solutions en faveur d’une économie plus circulaire.
  • La place des femmes dans l’industrie doit encore se développer. France Industrie propose la mise en place d’un Conseil de l’égalité femmes-hommes dans l’industrie, qui donnera lieu à un diagnostic et un plan d’actions qui seront présenté à l’occasion du prochain comité exécutif du CNI.

Ministères économiques et financiers

Liens et téléchargements

télécharger
Le dossier de presse

(PDF, 1.38 Mo)

Edited on 14/05/2019

Partager