La fillère Mode et Luxe

La filière Mode & Luxe est d’une importance capitale pour l’économie française. La France est en effet le premier acteur mondial du secteur, secteur qui se développe rapidement sur un marché international à la croissance soutenue et aux potentialités réelles.


Types d’activité

  • Textile ;
  • mode et habillement ;
  • travail du cuir ;
  • horlogerie ;
  • bijouterie ;
  • joaillerie.

Chiffres-clés

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Dates clés

La filière française de la Mode et du Luxe

Caractérisée par une grande diversité d’acteurs et de métiers répartis sur le territoire, la filière est composée de grands groupes (LVMH, Kering , Hermès…), de marques de créateurs comme de prêt à porter, d’artisans et d’entreprises de fabrication, dont une grand majorité sont des PME, voire des TPE, réunies parfois au sein de petits groupes familiaux.

Les grands enjeux de la filière

Fortes d’un marché mondial dont la croissance se poursuit et de la notoriété de Paris, les grandes marques de luxe françaises confirment leur hégémonie. En regard, les PME de l’industrie du luxe, moins visibles, sont en prise directe avec une vive concurrence internationale et doivent ainsi réussir à maintenir leurs capacités de production, préserver leur savoir-faire, évoluer vers de nouveaux modèles de compétitivité et permettre ainsi à Paris, capitale de la mode, de conserver son pouvoir d’attraction.

La filière Mode et Luxe est confrontée à de nouvelles problématiques : transformation des comportements des consommateurs, importance de l’expérience client, émergence de façons inédites de produire et de vendre. Tout cela nécessite l’adaptation des compétences et des métiers, des politiques d’excellence en recherche et développement, le déploiement de technologies innovantes, des besoins importants en financement, la transmission des outils de production, une attention particulière à porter aux ressources et à l’environnement, ainsi qu’à l’humain et au sens.

Exemples de projets structurants portés dans le contrat de filière

1. Une grande école  internationale de création de rang mondial.

Le 8 janvier 2019 a été officiellement lancé le nouvel Institut Français de la Mode, l'heureuse union de l'Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne et de l'IFM. « L’ambition est de s’imposer comme le meilleur établissement de mode au monde, s’appuyant sur un triptyque unique gestion, technique et création, allant du CAP au Doctorat, en passant par le Bachelor et le Master, installé sur un nouveau site innovant et ouvert, promouvant activement la mixité sociale, et en pointe en matière de technologie et de développement durable. » a déclaré Ralph Toledano, Président de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. A la rentrée 2020, le nouvel Institut français de la mode accueillera plus de 1.000 étudiants.

2. Un accélérateur de marques de mode et de sous-traitants porté par Bpifrance.

Le 10 octobre 2019 a été lancée la première promotion de l’accélérateur Mode & Luxe, créé en partenariat avec Bpifrance et les comités professionnels de développement économique de la filière (DEFI, CTC et Francéclat). Cet accélérateur accompagne sur une durée de 12 mois 31 PME, fabricants et marques, issus de neuf régions différentes. Concrètement les dirigeants impliqués bénéficient de la réalisation par un consultant d’un diagnostic 360, de 10 jours de conseils et de cinq séminaires sur les thématiques clés du secteur : modèle économique, développement international et recrutement, accompagnés d'e-learning. Cette action contribuera à la modernisation et au passage à l’usine du futur des sous-traitants du luxe, au renforcement de leurs fonds propres, de même qu’au développement des marques en croissance.

Le comité de filière

Le président

Guillaume de Seynes

Directeur général - Pole Amont et participation - Hermès

Contacts :

 

 

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Evénement | 15/11/2019

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