Le conseil national de l'industrie

CNI
Le Conseil National de l’Industrie (CNI) est aujourd’hui l’un des principaux outils de la reconquête industrielle en France. Créé en 2010 en tant que Conférence nationale de l’industrie, c’est en 2017 qu’est effectuée une relance décisive à l’origine de sa dynamique actuelle.


La philosophie du CNI, qui s’inscrit à la base de son action, repose sur  l’idée que la relance de l’industrie en France doit être l’objet d’une co-construction entre industriels, représentants des salariés et pouvoirs publics.  Aujourd’hui, le Conseil National de l’Industrie dispose d’un mandat clair : assurer collectivement la reconquête industrielle française.

La force d’entrainement du CNI autour de projets concrets repose sur sa structuration par filières industrielles réparties en 18 Comités de Filière Stratégique (CSF). Il s’agit de définir pour chaque secteur d’activité des enjeux clés et des solutions concrètes pour faire passer à l’industrie française le cap du XXIe siècle. L’outil central de ces actions est le contrat de filière rassemblant l’ensemble des acteurs autour de projets structurants.

L’ambition du Conseil, co-construire collectivement une politique industrielle, se traduit dans sa composition : sous la présidence du Premier Ministre Edouard Philippe, du Ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, et la Vice-Présidence de M. Philippe Varin, président de France Industrie, siègent au sein du CNI un ensemble de représentants issus des trois grandes parties-prenantes de ce Conseil : pouvoirs publics, représentants des industriels et représentants des salariés de l’industrie.

L’orientation générale des travaux du CNI et leur suivi sont conduits par un Comité Exécutif. Composé lui aussi de représentants des entreprises industrielles, de représentants des salariés, de personnalités qualifiées, de représentants des pouvoirs publics (Etat, région et opérateurs publics tels que Bpifrance), il se réunit sur une base trimestrielle.

Cette architecture par filières est complétée par des sections thématiques à vocations transverses. Le but de ces sections est de traiter de façon collective les sujets qui touchent l’ensemble des activités industrielles françaises. Leur durée de vie peut être indéfinie ou liée à une mission précise, comme ça pu être le cas pour la question l’accès au financement. Il existe aujourd’hui 3 sections thématiques : sur l’Economie circulaire, l’Emploi et les Compétences, la Réglementation et la Simplification.

Les sections thématiques ne sont pas les seuls modes d’actions inter-filières portés au sein du CNI. Plusieurs autres formations, adaptées aux besoins de la coordination entre les différents CSF sur un sujet donné, existent.

En premier lieu, les référents internationaux et numériques de chaque CSF se réunissent respectivement au sein du CNI international et du CNI numérique afin de porter une logique de partage des initiatives et des bonnes pratiques en la matière  afin de créer un effet d’entrainement sur les thématiques de la performance à l’international et de la transformation numérique des entreprises.

Le CNI peut aussi mandater des groupes de travail ou des missions thématiques, qui sont lancés ponctuellement pour répondre à des problématiques spécifiques concernant l’ensemble des filières ou certaines seulement. On peut citer par exemple les deux missions « Vulnérabilité des approvisionnements » et « bio-productions » achevées en mars 2019 et dont les recommandations vont faire l’objet d’un suivi dédié, ou encore le groupe de travail « trajectoire carbone 2050 » lancé en mai 2019 pour mobiliser les filières autour de l’ambition française d’une activité neutre en carbone à l’horizon 2050.

Organisation du CNI

Télécharger la version texte de cette infographie

Gouvernance

Edouard Philippe, Premier ministre
Président du Conseil national de l'industrie
 

- Télécharger le discours du Premier ministre lors du lancement le 20 novembre 2017 du nouveau Conseil national de l’industrie renforcé.

 

Philippe Varin, Président du conseil d'administration d'Orano
Vice-président du Conseil national de l'industrie.

 

- Télécharger l'arrêté de nomination

Contact

contact.cni@finances.gouv.fr

L'info en continu

Filtrer

Type de contenu
Type de média

Premières Rencontres ETI-start-ups

Evénement | 17/09/2019

Station F
5 Parvis Alan Turing
75013 Paris
France

Rapport annuel 2014

Actualité | 15/06/2015

Rapport annuel 2013

Actualité | 14/03/2014