Signature du contrat du comité stratégique de filière de l’industrie électronique

15/03/2019

Le comité stratégique de filière de l’industrie électronique rassemble tous les acteurs de la fabrication électronique en France. Le plan Nano 2022 est un programme visant à maîtriser la production de nouvelles générations de composants électroniques.

Le ministre de l’Economie et des Finances, s’est rendu aujourd’hui sur le site industriel de STMicroelectronics à Crolles (Isère) en présence de Yannick Neuder, vice-président du conseil régional Auvergnes-Rhône-Alpes représentant des Régions de France, de Jean-Marc Chéry, président du directoire et directeur général de STMicroelectronics, de Thierry Tingaud, Président du Comité Stratégique de filière, de Vincent Bédouin, vice-président du Comité Stratégique de filière, de représentants des entreprises du secteur et des partenaires sociaux, pour signer le contrat du comité stratégique de filière des Industries Electroniques et annoncer le lancement du programme de développement et de déploiement industriel Nano 2022.

Le comité stratégique de filière de l’industrie électronique rassemble tous les acteurs de la fabrication électronique en France : production de composants électroniques, de connectique ou de circuits imprimés, conception et assemblage de cartes et sous-ensembles électroniques, distribution, ou encore édition de logiciels embarqués et d’outils logiciels pour la conception des systèmes électroniques. Au global, cette filière en croissance emploie 100 000 personnes en France, engendre 150 000 emplois indirects additionnels, et réalise 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Conformément à l’orientation donnée par le Conseil National de l’Industrie (CNI), la filière de l’électronique a élaboré un plan d’action ambitieux et cohérent portant sur de grands projets structurants, enjeux majeurs de développement pour la filière dans les domaines de l’innovation, de l’industrialisation, de la transformation numérique, des compétences et de l’international.

Le contrat signé aujourd’hui permettra notamment :

  • de maintenir l’excellence française dans les technologies clés du numérique en amplifiant l’effort de R&D&I, avec le plan Nano2022 pour les composants électroniques au coeur de cette ambition, et en développant des partenariats stratégiques dans toute l’Europe afin de faire face à la puissance des écosystèmes numériques américains et asiatiques ;
  • d’adapter les compétences en anticipant les évolutions des besoins avec le lancement d’un engagement de développement de l'emploi et des compétences (EDEC). Il s’agit également de développer l’offre de formation par alternance avec comme objectif de doubler le nombre d’alternants dans la filière ;
  • de promouvoir une fabrication électronique made in France compétitive partout sur le territoire en accélérant la transformation de la filière vers l’industrie électronique durable du futur grâce au lancement de plateformes d’accélération pour accompagner les entreprises de la filière dans leurs démarches de transformation ;
  • de positionner la filière en tant qu’acteur clé de la transformation numérique en accompagnant la diffusion des technologies de l’électronique et du logiciel dans les PME des autres secteurs d’activité.

Le Gouvernement et les Régions ont réaffirmé leur soutien et leur présence aux côtés des industriels du secteur de l’électronique face aux défis qui sont ceux de cette filière. Ils accompagneront de manière plus spécifique le programme de développement et de déploiement industriel Nano2022 et la mise en oeuvre opérationnelle des différentes actions du contrat de filière, déterminantes pour l’avenir et le développement de la filière de l’électronique et plus largement pour l’ensemble de l’industrie française.

Pour Bruno Le Maire : « Les industries de l’électronique pâtissent  aujourd’hui, à tort, d’une image peu visible. Pour autant ces industries, à la pointe des technologies et des processus de production, constituent le socle industriel indispensable pour l’ensemble des secteurs applicatifs, au premier rang desquels figurent l’automobile, l’aéronautique, le spatial et les objets connectés. La filière électronique, innovante et créatrice d’emplois, démontre l’ambition du pays dans les hautes technologies, il est temps de lui redonner la place qu’elle mérite dans l’économie française. J’encourage donc les acteurs à traduire rapidement leurs ambitions en réalisations concrètes à fort levier pour l’industrie française »

Pour Thierry TINGAUD : « La signature de ce Contrat constitue un moment très important pour notre filière et marque une véritable reconnaissance de son rôle stratégique et des enjeux qui y sont associés. Elle est l’aboutissement d’un travail ambitieux et collectif de l’ensemble des composantes de l’industrie électronique. Cette filière permet d’adresser les marchés destinés à soutenir le développement de l’électronique dans l’automobile, mais aussi le marché de l’industrie électronique du futur, la santé, l’aéronautique et aussi de répondre à tous les autres enjeux sociétaux ».

Pour Vincent BEDOUIN : « Cette mobilisation de toutes les forces vives de l’industrie électronique est le moteur du succès de la filière, dont dépendra la réussite de l’industrie française toute entière et son rayonnement à l’échelle mondiale ».

DGE

Liens et téléchargements

  • Le communiqué de presse (PDF, 488.29 Ko)
  • Le dossier de presse (PDF, 646.46 Ko)
  • Le contrat de la filière Industries de l'électronique (PDF, 1.5 Mo)
  • Mots clés

    Mis à jour le 15/05/2019

    Partager