Lancement de l’AMI CORIMER 2023

Lancement

Fin

Le quatrième appel à manifestation d’intérêt (AMI) du CORIMER est lancé ce jour.

Deux relèves auront lieu les 27 janvier 2023 et 2 juin 2023.

Reprenant les quatre feuilles de route technologiques de la filière des Industriels de la mer (Green Ship, Smart Ship, Next-Gen Offshore Industries et Smart Yard : Les feuilles de route - CORIMER), cet AMI a pour ambition de consolider l’avance technologique de la filière en matière de transition écologique et de lui permettre de développer une offre toujours plus performante, innovante et compétitive.

À l’image de l’hétérogénéité de la filière, le CORIMER a vocation à recevoir des projets très divers. Ainsi, le dépôt des projets sur l’ensemble de la chaîne de valeur à l’AMI CORIMER, impliquant notamment les armateurs et les ports ou les applications fluviales, est vivement encouragé, et ce dès lors qu’ils remplissent les conditions d’éligibilité.

Les projets ayant une technologie duale peuvent également être déposés.

Selon leur profil, les projets seront redirigés vers les dispositifs de financement allant de la phase de recherche et développement jusqu’à la phase d’industrialisation et de première démonstration commerciale :

Volet structurel :

  • Dispositif i-Démo
  • Dispositif Première Usine
  • Concours d’innovation (i-Nov)

Volet dirigé : Hydrogène décarboné ; Technologies avancées pour les systèmes énergétiques ; Produits biosourcés et biotechnologies industrielles, carburants durables ; Cybersécurité ; Recyclabilité, recyclage et réincorporation de matériaux recyclés, etc.

Par ailleurs, en fonction de leurs besoins, les projets pourraient aussi être dirigés vers des dispositifs de financement en fonds propres France 2030 (ECOTECH, ADEME Investissement, Fonds SPI…) selon un process et une comitologie propres à ce type de financement.

Pour les projets d’innovation maritime inférieurs aux seuils fixés par les dispositifs considérés par le CORIMER, le comité R&D de la filière des Industriels de la mer propose une cellule d’orientation des projets, en s’appuyant sur les pôles de compétitivité, pour identifier, remonter et orienter ces projets et, selon le cas, offrir un appui à la consolidation de projets pour atteindre la taille critique de l’AMI CORIMER. Le comité R&D s’appuiera en outre sur les outils régionaux en lien avec les acteurs territoriaux (i-Démo régionalisés).

Dans la phase précédant le dépôt, les porteurs de projets peuvent également s’appuyer sur le comité R&D et sur l’accompagnement des pôles de compétitivité :

  • d’une part, pour le montage des projets et la constitution des dossiers ;
  • d’autre part, pour exprimer un avis sur le projet, et notamment son adéquation avec les feuilles de route technologiques de la filière.

Cette année, le dépôt des candidatures se fait en deux temps. Les porteurs de projet souhaitant candidater devront déposer avant les dates de clôture des relèves susmentionnées, une présentation de leur projet sous forme de powerpoint. Les porteurs de projet dont le dossier sera pré-sélectionné, seront ensuite invités à déposer un dossier de candidature complet auprès de l’opérateur. 

En lien avec la nouvelle gouvernance France 2030, la sélection des projets mobilisera davantage des expertises externes à l’État.

L’annonce de la promotion des lauréats de l’AMI CORIMER 2023 aura lieu en fin d’année 2023. Les lauréats auront été préalablement informés des résultats de l’instruction de leur dossier durant l’année 2023.

Dépôt des candidatures

Les candidatures doivent être déposées avant la date limite de l'une des deux relèves suivantes (au choix du porteur de projet) :

  • 1ère relève : 27 janvier 2023 à 12 heures (midi heure de Paris)
  • 2ème relève : 2 juin 2023 à 12 heures (midi heure de Paris)

Consulter l'Appel à Manifestation d'Intérêt

Plus d’informations sur le CORIMER ici

Mis à jour le 12/01/2024

Partager