Le conseil national de l'industrie

Le CNI a pour objectif d’éclairer et de conseiller les pouvoirs publics sur les enjeux de l’industrie en France, en particulier dans le cadre de la transition écologique et numérique, de la ré-industrialisation et de la résilience du pays.

Créé en 2010 (Décret n° 2010-596 du 3 juin 2010 relatif au conseil national de l'industrie), il est présidé par le Premier ministre et vice-présidé par Alexandre Saubot, président de France Industrie. La Direction générale des Entreprises (DGE) assure son secrétariat général. Il bénéficie d’une gouvernance tripartite comprenant industriels, société civile (représentants des salariés, personnalités qualifiées) et administration.

L’orientation des travaux du CNI et leur suivi sont conduits par un comité exécutif. Composé de représentants des entreprises industrielles, de représentants des salariés, de personnalités qualifiées et de représentants des pouvoirs publics, il se réunit sur une base trimestrielle.

Le CNI est devenu un levier majeur d’évolution des secteurs industriels et de déploiement des politiques publiques industrielles, au travers des 19 Comités stratégiques de filières (CSF) qui le composent. Chaque CSF est doté d’une gouvernance représentative de la filière et pilote un contrat de filière portant des projets collectifs structurants qui engagent de manière réciproque l’Etat et les acteurs privés. 

Les 19 comités stratégiques de filières

Les 19 CSF sont répartis autour :

  • des matériaux (bois, chimie et matériaux, eau, mines et métallurgie, industries pour la construction transformation et valorisation des déchets),
  • des transports (aéronautique, automobile, ferroviaire, industries de la mer),
  • du numérique (industries de sécurité, infrastructures numériques, solutions pour l’industrie du futur, électronique),
  • des biens de consommation et de la santé (agroalimentaire, mode et luxe, industries et technologies de santé),
  • de l'énergie (nouveaux systèmes énergétiques, nucléaire).

En savoir plus sur les comités stratégiques de filières

Instances de travail inter-filières

Le Conseil national de l’hydrogène (CNH)

Depuis janvier 2021, le CNH structure les échanges entre l’État et les parties prenantes de la mise en œuvre de la stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné.

En savoir plus sur le CNH

Le Conseil pour la mixité

Créé en 2019, le Conseil pour la mixité contribue, par ses actions, à augmenter le nombre de femmes dans l’industrie et à encourager leur accès à de plus hauts niveaux de responsabilité, notamment dans des fonctions opérationnelles et de R&D, où elles sont peu représentées. Ses travaux ciblent l’éducation, l’orientation et l’évolution professionnelle des femmes.

En savoir plus sur le Conseil pour la mixité

La commission « Compétences et attractivité des métiers de l’industrie »

Lancée en juin 2022, cette commission rassemble l’État, des représentants des CSF et de l’UIMM et des organisations syndicales, dans le but de favoriser le partage d’information et d’identifier des actions concrètes, d’intérêt commun à l’ensemble des filières industrielles.

En savoir plus la commission Compétences et attractivité des métiers de l'industrie.

Le chantier de planification pour la décarbonation de l’industrie

Face à l’urgence climatique, ce chantier a pour objectif de poursuivre le travail déjà engagé par les CSF avec les feuilles de route « décarbonation », avec des scenarii plus ambitieux, qui pourront s’appuyer sur la mobilisation de l’État. Ces objectifs devront aboutir d’ici mi 2023.

En savoir plus sur le chantier décarbonation

Le groupe de travail Économie circulaire

Des évolutions fortes entreront en vigueur à partir de 2023-24 en France (lois AGEC et Climat-résilience) et sur le marché intérieur de l’Union européenne (Paquet Economie circulaire). Dans l’optique d’accompagner les filières industrielles dans l’anticipation de ces nouvelles exigences, ce groupe de travail, lancé en janvier 2023, vise à dresser, avec un appui méthodologique de l’ADEME, un panorama par filière permettant d’appréhender l’empreinte carbone, l’empreinte matière, la durée de vie, la production de déchets, la capacité de recyclage.

Cette analyse permettra d’identifier les projets structurants de filière qui favorisent la transition de chaque écosystème vers une économie circulaire.

Le groupe de travail Transition écologique des chaînes logistiques

Ce groupe de travail, qui sera lancé durant le 1er trimestre 2023, est préparé par la Direction général des entreprises (DGE), France Logistique, l’ADEME et la Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) et réunit les filières industrielles ayant des flux de matière sur le territoire français, Union des entreprises de transport et logistique de France et l’Association des Utilisateurs de Transport de Fret. Il a pour objectif de donner aux industriels de la visibilité sur les évolutions en cours côté règlementation et politiques publiques en matière de transition écologique des activités logistiques, de déterminer des leviers d’actions collectives pour accompagner leur adaptation coordonnée (secteur de la logistique / industriels) à ces évolutions et de nourrir les actions prévues par les pouvoirs publics par vos retours et questionnements.

Gouvernance

Gabriel Attal, Premier ministre
Président du Conseil national de l'industrie

Alexandre Saubot, Directeur général d'Haulotte
Vice-président du Conseil national de l'industrie.

- Télécharger l'arrêté de nomination

Contact

contact.cni[ @ ]finances.gouv.fr