La filière Mines et Métallurgie

La filière Mines et métallurgie rassemble les acteurs de l'extraction minière, de l’élaboration, de la première transformation et du recyclage des métaux ferreux et non ferreux, ainsi que les forges et fonderies.

Situé en amont de la chaîne de valeur industrielle, le secteur des minerais, minéraux et métaux est un maillon indispensable de l’approvisionnement d’industries en aval tels que la construction, l’aéronautique et l’espace, la défense, l’automobile, la mécanique, les composants électroniques ou les énergies renouvelables. Le chiffre d’affaires de la filière représentait en 2016 environ 12% du PIB industriel de la France, pour un total de 2 650 entreprises, représentant 110 000 emplois directs pour une valeur ajoutée de 11 Mds€. Cette filière représente par ailleurs une forte capacité d’exportation : 70% de ses entreprises font plus de 50% de leur CA à l’export. En outre, 2Mds€ sont investis par an, notamment en innovation, au travers de 15 sites de R&D et une participation active à plusieurs centres de recherche et plateformes  (Centre Technique des Industries de la Fonderie (CTIF), Centre Technique des Industries Mécaniques (CETIM), Centre Technique Industriel de la Construction Métallique (CTICM), MetaFensch, Platinium 3D).

La filière Mines et Métallurgie doit cependant faire face à de grands enjeux, tels que la réduction des émissions carbone, la lutte contre la concurrence déloyale, ou encore l’attractivité de ses métiers.


Chiffres-clés de la filière

infographie : chiffres clés de la filière Mines et Métallurgie

Télécharger la version texte de l'infographie "Chiffres clés de la filière Mines et Métallurgie"


Types d’activités

  • Extraction minière et approvisionnement ;
  • Production d’acier via des hauts fourneaux ;
  • Activités de laminage à chaud et parfois à froid permettant de donner une première forme;
  • Mise en forme finale de l’acier, par des activités de tuberies, de laminage à chaud ou à froid ; de profilage, de tréfilage ou d’étirage.

    Grands enjeux de la filière

    Les principaux enjeux de la filière sont :

    • L’approvisionnement durable et compétitif en matières premières et secondaires ;
    • L’accompagnement de la transformation numérique des entreprises, visant à assurer la compétitivité de la filière et une montée en gamme des entreprises ;
    • Le renforcement de l’innovation permettant une différenciation dans un secteur compétitif et de répondre aux enjeux sociétaux de la filière ;
    • La contribution aux objectifs de la transition écologique, à la fois dans la manière de produire, dans l’utilisation des produits et dans l’évolution des produits ;
    • Le développement de l’économie circulaire ;
    • Le développement d’un haut niveau de compétences des salariés et de l’attractivité des métiers de la filière.

    Exemples de projets structurants portés dans le contrat de filière

    Sept projets structurants ont été identifiés dans le cadre de ce CSF, parmi lesquels notamment :

    1. La construction et la mise en œuvre des standards de référence de la mine et des approvisionnements responsables (projet porté par A3M et la DGALN).

    Un référentiel d’engagements volontaires Mine responsable est attendu pour fin 2019, alors que courant 2019 aura lieu l’élaboration d’un projet de loi visant à réviser le code minier. Enfin, une étude de faisabilité d’un label approvisionnement responsable sera lancée au cours du second semestre 2019.

    2. La réduction des émissions de gaz à effet de serre en extrayant le CO2 des gaz et fumées industrielles (projet porté par ArcelorMittal, IFPEN, Total).

    Il est envisagé de lancer dès 2019 la construction d’un pilote 0,5 t de CO2/h, d’étudier la construction d'une installation d'extraction de 1,5 Mt CO2/an à Dunkerque, dans le cadre du projet de démonstration  d’une chaîne industrielle complète CCS en Norvège, d’étudier la faisabilité de mise en œuvre d’un hub CO2 sur Dunkerque avec export vers la Mer du Nord (10 Mt CO2/an) pour un stockage géologique offshore.


    Date clés du CSF

    • 28 mai 2018 : labellisation du CSF Mines et Métallurgie.
    • 18 janvier 2019 : signature du Contrat de filière entre la Secrétaire d’Etat Madame Agnès Pannier-Runacher et la présidente du Comité stratégique de filière Madame Christel Bories, en présence des organisations syndicales.


    Le comité de filière

    Thomas LaisnePrésidente : Christel BORIES

    Présidente-Directrice générale Eramet


    Contacts

    L'info en continu

    Filtrer

    Type de contenu
    Type de média