industrie du futur

Solutions Industrie du futur

L’Industrie du futur désigne un ensemble de transformations des systèmes de production permises par les nouvelles technologies, qui permettent à l’industrie de gagner en compétitivité et en flexibilité et d’innover mais aussi de répondre aux nouvelles exigences environnementales et sociales.

Cette filière regroupe le secteur des machines et solutions industrielles intelligentes (mécanique, électrique, électronique, numérique, robotique, fabrication additive…) ainsi que l’offre digitale. Les 32 000 entreprises qui la composent, majoritairement des PME ou ETI, génèrent une offre de produits et de services tournées vers l’industrie du futur disponibles pour l’ensemble de l’industrie, allant du secteur de l’agroalimentaire à la filière de transformation et de valorisation des déchets en passant par l’automobile, l’aéronautique, les industries pour la construction ou la santé. L’objectif est d’accompagner la montée en gamme et la compétitivité de l’industrie française.


Type d’activité

  • Machines intelligentes
  • Solutions complexes de production et de biens d’équipement (logiciels, ingénierie, intégration et électro-numérique) disponibles pour l’ensemble des secteurs industriels.


Les grands enjeux de la filière

Rassembler les acteurs de la filière

L’objectif est de structurer en France une filière en intégrant toute la chaîne de l’offre technologique, pour lui permettre de développer plus rapidement les opportunités nouvelles exprimées par les filières de la demande (économie circulaire, décarbonation, nouveaux process industriels liés à la mobilité électrique ou à hydrogène, 5G, rénovation thermique des bâtiments…).

Mettre en visibilité les acteurs de la filière

La filière mettra en visibilité les offreurs de solutions au service des autres filières, en installant une communauté ouverte autour de plusieurs objectifs :

  • Organiser, fédérer et faire connaître l’offre de solutions au niveau national et international 
  • Initier de nouvelles utilisations de l’offre par le développement de projets structurants avec les filières utilisatrices ;
  • Soutenir l’innovation des produits et services de l’offre pour monter en gamme ;
  • Renforcer la compétitivité de l’offre industrielle française

Exemples de projets structurants du contrat de filière

Plateforme numérique de filière : www.solutionsindustriedufutur.org

Ouverte depuis avril 2021, cette plateforme vise à :

  • faciliter les rapprochements et les échanges entre la demande et l’offre de Solutions Industrie du Futur, en mettant à disposition de l’ensemble des acteurs, offreurs et clients, des offres de services autour des thématiques et projets déclinés dans le contrat de Filière,
  • renforcer la visibilité de l’offre de solutions françaises. Elle doit ainsi permettre de mieux répondre aux industriels investisseurs, en évitant que ceux-ci n’aillent chercher une offre étrangère par méconnaissance de l’offre française, ou renonce à son investissement par manque d’offre adaptée.

Pour simplifier la vie des entreprises, le portail de la plateforme permet aux Lauréats de France Relance ou à des industriels porteurs de projets d’accéder à un ensemble de services notamment au Répertoire des 1 400 offreurs de Solutions AIF/CCI, aux solutions d’accompagnement proposées par le Cetim via Boost French Fab ou encore par Bpifrance.


Dates clés

  • 6 septembre 2021: signature du contrat de filière


Le Comité de Filière

Frédéric Sanchez

Président de l’Alliance Industrie du Futur


Contacts

DGE / Catherine Toucheau : catherine.toucheau[ @ ]finances.gouv.fr

AIF / Jean-Marie Danjou - Directeur Général de l’Alliance Industrie du Futur : jean-marie.danjou[ @ ]industrie-dufutur.org