La filière Bois

En France, la filière Bois est active sur des marchés aussi différents que le papier-carton, les panneaux, l’emballage, l’ameublement, la construction, la chimie verte, l’énergie. C’est donc une filière dont les activités et produits sont au cœur de la vie de tous les citoyens.

Types d’activité

  • Gestion et exploitation forestière ;
  • Industrie (sciage, panneaux, pâte à papier, papier-cartons, emballages, ameublement, production d’énergie, …) ;
  • Marchés de travaux du bâtiment (fabrication et/ou pose des produits bois) ;
  • Distribution.

Chiffres clés

Télécharger la version texte de l'infographie "Chiffres clés de la filière Bois"

Dates clés

La filière Bois en France

La filière bois se développe avec l’appui de la troisième surface forestière européenne qui couvre 28% du territoire. Mais malgré ses atouts, elle n’a pas réussi à engendrer une dynamique de croissance forte: les échanges extérieurs sont profondément déséquilibrés et le secteur pâtit d’un déficit commercial chronique (6 milliards d’euros). Ce déficit est principalement porté par l’ameublement (meubles en bois) et les articles en papier-carton.

La filière, qui continue à faire face à d’importantes difficultés (concurrence internationale, crise du bâtiment, …) doit progresser plus avant dans sa structuration pour contribuer notamment à la transition écologique du secteur de la construction et à la lutte contre le changement climatique.

Grands enjeux de la filière

Les principaux enjeux de la filière sont :

  • La valorisation et la mobilisation de la ressource forestière et sécuriser les approvisionnements à court, moyen et long terme ;
  • La favorisation l’usage des matériaux biosourcés dans la construction et l’aménagement-ameublement ;
  • L’accompagnement des évolutions des métiers et des compétences ;
  • L’accompagnement de la transition numérique ;
  • L’accélération de la croissance des PME à fort potentiel pour accroître la part d’ETI dans la filière.

Exemples de projets structurants portés dans le cadre du contrat de filière

1. Le projet « Cadre de vie : demain le bois ». 

Il vise à renforcer l’innovation collaborative autour des nouveaux usages du bois et des marchés de demain (aménagement intérieur, urbanisme, espaces de travail…) pour apporter une vision stratégique et économique sur l’activité future de la filière forêt-bois.  Un premier livrable, sous la forme d’un vademecum, a déjà été publié. Ce document présente en détail 4 grands secteurs d’avenir pour la filière : « Wood-Health », ou les destinations du bois en vertu de sa contribution à la santé ; « Wood-City », ou les marchés des villes et des collectivités territoriales ; « Wood-Luxury », ou les marchés du luxe ; « Wood-on Demand », ou les attentes de la fabrication à la demande et sur mesure.

2. Le projet « France Bois 2024 ».

Il a pour objectif l’élaboration d’une offre de service de la filière Bois à destination des maîtres d’ouvrages afin de réaliser de manière exemplaire les ouvrages olympiques et paralympiques des JO Paris 2024 avec les solutions constructives bois et d’aménagements en bois. Le 18 mars 2019, un grand « meet-up » a eu lieu au Pavillon de l’Arsenal à Paris pour faciliter la constitution des équipes conception-réalisation-fourniture qui élaboreront les solutions bois construction et  aménagement attendues.

Pour plus d’information : voir https://www.francebois2024.com/

Le comité de filière

Le président : Luc CHARMASSON,

Président d'honneur de France Bois Industries Entreprises

Président du Conseil de surveillance Groupe Charmasson

 

 

Contacts :

 

L'info en continu

Filtrer

Type de contenu
Type de média