Le comité exécutif du CNI

DGE
Le CNI est doté d’un Comité exécutif resserré afin d’assurer au mieux le pilotage et l’orientation du conseil. Présidé par le Premier ministre ou, en son absence, par le Ministre de l’économie et des finances, le Comité exécutif se réunit tous les trimestres.

Lancé en 2017, ce Comité est la pierre angulaire de la dynamique de relance impulsée dans le CNI depuis 2 ans.

Le format resserré du Comité exécutif est issu d’une volonté de faciliter et rendre régulières les réunions de suivi et d’orientation du CNI à haut niveau. Véritable instance de pilotage des actions menées, le cadrage de sa composition à 16 membres ne se fait cependant pas au détriment de sa représentativité par rapport conseil qu’il pilote. Outre les ministres concernés par l’ordre du jour, le Comité comprend un représentant de Régions de France, le directeur général de Bpifrance, cinq représentants des entreprises industrielles, cinq représentants des salariés et deux personnalités qualifiées.

Chaque réunion du Comité exécutif est l’occasion de faire le bilan sur tous les travaux du CNI, du suivi de la signature et de l’application des Contrats de filières aux comptes rendus des missions en cours ou touchant à leur terme. C’est aussi l’occasion de réorienter au mieux les actions face aux difficultés existantes ou créer de nouvelles structures répondant à des besoins spécifiques. Par exemple, c’est lors du Comité exécutif du 5 mars 2019 à Lyon qu’a été lancé le Conseil de l’égalité femmes-hommes dans l’industrie, ainsi qu’un groupe de travail sur la réduction de l’empreinte carbone industrielle.

Organisation du Comité exécutif