La feuille de route 2023 du CNI et des CSF

06/04/2023

Le Comité exécutif du Conseil national de l’industrie (CNI) s’est réuni le 12 décembre. Ces échanges ont permis de valider la feuille de route 2023 du CNI.

La feuille de route a pour objectif de renforcer l'élan initié par le CNI et les CSF en fournissant un cadre de travail favorable à l'action collective des filières industrielles en faveur de la transition écologique et de la ré-industrialisation du pays.

Le CNI se focalise sur deux objectifs majeurs en réponse aux défis importants auxquels l'industrie est confrontée, tels que la transition écologique, la ré-industrialisation du pays, l'autonomie stratégique et l'évolution des compétences :

  • le premier objectif consiste à aider les filières industrielles à établir une vision partagée des défis auxquels elles font face, à formuler des réponses en collaboration avec les pouvoirs publics et à participer aux politiques publiques les concernant,
  • le deuxième objectif est d'accompagner les filières dans la structuration de projets entre les CSF, qui peuvent offrir des solutions à ces défis.

Lancement de quatre groupes de travail

Afin de renforcer les coopérations inter-filières, le Comex du CNI a lancé quatre groupes de travail réunissant les Comités stratégiques de filières (CSF) qui composent le CNI :

Groupe de travail « Décarbonation de l’industrie »

Il a pour ambition de poursuivre le travail engagé par les CSF depuis 2018 avec le chantier des « feuilles de route décarbonation 2030-2050 » et d’assurer la coordination entre les travaux de planification écologique par filière, par technologie et par bassin industriel.

Ce groupe de travail vise à renforcer les objectifs de décarbonation de l'industrie face à l'accroissement du réchauffement climatique et de ses impacts. Il s'agit de définir et de mettre en œuvre des scenarii ambitieux de réduction d'émissions de gaz à effet de serre, en mobilisant les industriels et les pouvoirs publics. La coordination avec les travaux sur les technologies structurantes de la transition, les approches locales et les feuilles de route individuelles des 50 sites industriels les plus émetteurs du pays sera assurée, dans le cadre du chantier "verdissement de l'industrie" lancé par le Secrétariat général à la planification écologique. Les résultats sont attendus d'ici mi-2023.

Groupe de travail « Économie circulaire »

Il vise à identifier les leviers principaux permettant de développer l’économie circulaire dans l’industrie et à en déduire les projets structurants qui seront portés par les CSF pour accélérer les transformations dans ce domaine.

Le marché intérieur de l'Union européenne va connaître des évolutions majeures avec l'entrée en vigueur des réglementations du Paquet Économie Circulaire à partir de 2023-24, ainsi que des lois AGEC et Climat-résilience en France. Ce groupe de travail vise à accompagner les filières industrielles dans l'anticipation de ces nouvelles exigences en leur permettant de réfléchir et d'échanger sur les critères environnementaux les plus différenciant pour leurs produits. L'objectif est d'élaborer une analyse par filière pour identifier les projets structurants favorisant la transition vers une économie circulaire.

Le groupe de travail fait partie intégrante du chantier "prévention, gestion et valorisation des déchets" initié par le Secrétariat général à la planification écologique.

Groupe de travail « Transition écologique des chaînes logistiques »

Il vise à accompagner les filières industrielles et le secteur de la logistique dans la définition de leviers d’action communs en faveur de la compétitivité des transports et de leur décarbonation.

Ce groupe de travail, composé de France Logistique, l'ADEME et la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités, vise à identifier des moyens de réduire l'impact environnemental des chaînes d'approvisionnement et de distribution dans le domaine des transports de marchandises et de la logistique. Le groupe se concentrera sur l'optimisation des distances, la massification des transports et l'accompagnement de la transition énergétique des flottes de poids lourds.

Il fait partie intégrante du chantier "transport de marchandises, logistique et e-commerce" lancé par le Secrétariat général à la planification écologique.

Groupe de travail « Compétences et attractivité des métiers de l’industrie »

Ce groupe de travail lancé en juin 2022 poursuit le double objectif de développer l’attractivité de l’industrie et de répondre aux tensions de recrutement de court terme, et d’aider les CSF à préparer sur le long terme l’évolution des emplois et des compétences liées à la transition écologique.

Dans la lignée de l’ancienne section thématique transversale « Emplois/compétences », cette commission est axée sur les problématiques de recrutement, d’élargissement du vivier, d’anticipation des transitions professionnelles et de préparation des filières aux métiers du futur. Elle permet de disposer d’un lieu de partage d’information, de mutualisation des bonnes pratiques, d’échanges entre les filières et entre les filières et les pouvoirs publics, de mise en cohérence des travaux existants et futurs et d’élaboration de propositions concrètes des filières à destination des pouvoirs publics.

Le secrétariat de cette commission est assuré conjointement par la Direction générale des entreprises et la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle du Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion.

Liens et téléchargements

  • La feuille de route 2023 du CNI et des CSF (PDF, 290.09 Ko)
  • Le communiqué de presse du 14 décembre 2022 (PDF, 286.94 Ko)
  • Mis à jour le 06/04/2023

    Partager