Comité exécutif sur l’emploi, la formation et le développement des compétences

26/01/2022

La ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et la ministre déléguée chargée de l’Industrie, ont présidé un comité exécutif du Conseil national de l’industrie (CNI), lundi 24 janvier à Bercy.

Cette réunion a été l’occasion de revenir avec les acteurs de l’industrie sur les actions mises en œuvre en matière d'emploi et de développement de compétences.

Les initiatives lancées en faveur de l’accompagnement des transitions professionnelles et de l’attractivité des métiers industriels pour les jeunes ont également été mises en avant.

Répondre aux tensions de recrutement dans l’industrie

Pour répondre aux difficultés de recrutement dans l'industrie, 3 actions sont mises en place :

  • des actions de formation pour orienter les demandeurs d’emploi vers les métiers de l’industrie à travers la mobilisation du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) ;
  • une offre de service par Pôle emploi pour accompagner les chefs d’entreprise dans la réussite de leurs projets de recrutement, via les conseillers entreprises, les dispositifs comme « ActionRecrut’ » ainsi que des actions pour améliorer la connaissance des métiers grâce aux « référents industrie » et le développement de partenariats avec les filières en tension ;
  • un partenariat en cours de finalisation entre l’État et la branche pour développer l’attractivité des métiers de l’Industrie.

Faire de l’avenir de l’industrie une voie d’avenir pour les jeunes

Différentes mesures ont été prises depuis 2017 pour former les jeunes aux métiers de l’industrie :

  • soutien financier aux formations pour orienter davantage de jeunes vers les métiers de l’industrie ;
  • le développement de l’apprentissage depuis 2018 a bénéficié au secteur pour former durablement les jeunes aux compétences recherchées (+ 50 % d'apprentis dans l’industrie en 2019, en particulier au bénéfice des PME) ;
  • les différents dispositifs du plan « 1 jeune, 1 solution » de France Relance ont également contribué à rapprocher les jeunes des entreprises ayant des besoins de recrutement.

Pour aller plus loin, une campagne de valorisation des métiers de l’industrie auprès des jeunes et de leur famille sera lancée prochainement.

Accompagner les transitions professionnelles dans une industrie en mutation

Face aux transformations numériques et environnementales, l’accompagnement des transitions professionnelles est devenu un enjeu central pour le secteur. Une convention a été signée pour financer des actions d’adaptation des compétences des salariés grâce au Fonds national de l’emploi (FNE) financé par France Relance.

Différents outils ont également été mis en place pour accompagner les reconversions professionnelles dans les territoires, avec notamment la création du réseau des délégués à l’accompagnement des reconversions professionnelles (« DARP »), dont le rôle est de repérer les entreprises concernées par les mutations et faciliter la mise en place de solutions, notamment en mobilisant le dispositif Transitions collectives.

Enfin, une stratégie d’anticipation des mutations et des nouveaux besoins en compétence a été mise en œuvre dans certaines filières, à l’image de l’automobile, pour former des salariés aux besoins nouveaux. Cette stratégie doit désormais se démultiplier à l’échelle des différentes filières industrielles.

 

Cette réunion a également permis au Gouvernement d’encourager les filières à se mobiliser pour répondre à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Compétences et métiers d’avenir », qui consacre deux milliards d’euros à la création de l’offre de formation initiale et continue de tous. Cet AMI s’inscrit dans le cadre de France 2030 et permettra de doter la France des compétences clés qui feront d’elle un leader industriel.

Liens et téléchargements

  • Le Communiqué de presse des Ministres
  • Mis à jour le 27/01/2022

    Partager