Réunion plénière du Conseil national de l’industrie

07/09/2021

Ce lundi 6 septembre 2021, à l’occasion du Salon Global Industrie, le Premier ministre Jean Castex a présidé une séance plénière du Conseil national de l’industrie (CNI), en présence d’Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée, chargée de l’Industrie.


Un premier bilan des dispositifs de France Relance à destination de l’industrie

Le Premier ministre a réuni ce lundi 6 septembre le Conseil national de l’industrie (CNI), en présence d’Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée, chargée de l’industrie à l’occasion du Salon Global Industrie. Animé par Christine Kerdellant, les échanges ont porté sur les enjeux actuels de l’industrie française.

Cette réunion a été l’occasion de faire un point sur l’avancement des dispositifs du plan France Relance à destination des industriels. Le plan de relance consacre en effet près de 30 milliards d'euros à l’industrie, en se concentrant sur 4 objectifs pour le secteur :

  • Moderniser, en soutenant les investissements de filières particulièrement affectées par la crise sanitaire (automobile, aéronautique) et en accompagnant la transition des entreprises vers l’industrie du futur
  • Innover, en permettant ainsi aux entreprises françaises de rester compétitives et de renforcer notre indépendance industrielle
  • (Re)localiser, en permettant ainsi de créer de la valeur ajoutée et des emplois sur nos territoires tout en renforçant la résilience de nos chaînes de valeur
  • Décarboner, en accompagnant l’industrie dans ses démarches de décarbonation et d’élaboration de solutions plus vertueuses pur l’environnement

Les résultats démontrent une réelle mobilisation des industriels et un engagement fort de l’Etat : 

  • 8 885 entreprises lauréates des différents dispositifs
  • Cela représente plus de 2,9 Md€ d'aides publiques venant soutenir 11,7 Md€ d'investissements

Des échanges autour de deux enjeux majeurs : innover et relocaliser

A l’occasion de cette réunion, les ministres et les participants à la réunion ont pu échanger autour de deux tables rondes portant sur des thématiques essentielles pour l’industrie aujourd’hui, et auxquelles la ministre déléguée chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a activement participé :

  1. Innover – L’industrie pour construire le monde de demain, avec la participation de Patrice Caine (Président-Directeur général de Thalès), Antoine Petit (Président-Directeur général du CNRS), Aurélie Seigne (Responsable de service Economie et société, CFDT) et Nicolas Dufourcq (Directeur général de Bpifrance)
  2. Relocaliser – La réindustrialisation de nos territoires, avec la participation de Laurent Wauquiez (Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes), François Bost (professeur à l’Université de Reims), Christel Bories (Présidente-Directrice générale d’Eramet et Présidente du CSF Mines et métallurgie), Jean-Claude Montblanc (Vice-président de l’EPCI Cœur de Savoie) et Vincent Bedouin (Président-Directeur général du groupe Lacroix et vice-président du CSF Industries électroniques).

Un discours de clôture du Premier ministre

La réunion plénière du CNI a été clôturée par Jean Castex. Le Premier ministre a rappelé les mesures phares prises dans le cadre de la relance économique et  a notamment annoncé que les aides de France Relance à l’apprentissage étaient prolongées de 6 mois supplémentaires jusqu’au 30 juin 2022, ainsi que l’abondement de 150 millions d’euros supplémentaires dans le programme « Territoires d’industrie », qui permet de développer l’industrie dans les territoires.

Enfin, le Premier ministre est revenu sur le plan d’investissement en préparation, pour bâtir la France industrielle de 2030 autour de projets qui seront au cœur des transitions écologiques et numériques. Jean Castex a annoncé une large concertation et a indiqué avoir demandé aux ministres concernés d’engager au cours des prochaines semaines, des consultations avec les filières, l’ensemble des acteurs de la technologie et de l’innovation, les partenaires sociaux et les collectivités territoriales.

Mots clés

Mis à jour le 07/09/2021

Partager