France 2030 : le plan d’investissement pour bâtir la France de demain
22/11/2021
Ce plan d’investissement doit permettre à notre pays de prendre une longueur d’avance dans les secteurs qui soulèvent les plus grands défis actuels et les plus porteurs de croissance pour demain (transition écologique, santé, alimentation, numérique, culture).
Présenté le 12 octobre 2021 par le Président de la République, ce grand plan d’investissement d’avenir vise à répondre aux grands défis de notre époque, au premier rang desquels la transition écologique. L’ambition affichée est de permettre à la France de retrouver son indépendance environnementale, industrielle, technologique, sanitaire et culturelle.
France 2030 s’inscrit dans la stratégie que notre gouvernement mène depuis le début du quinquennat, en faveur de l’investissement, de l’innovation et de la réindustrialisation mais il nous faut aussi aller plus loin et tirer toutes les leçons de la crise passée. Et la première leçon est qu’en laissant notre économie se désindustrialiser, nous avions affaibli nos sources de croissance et fragilisé notre tissu social. L’industrie est la première source de gains de productivité et d’innovation ; elle offre des perspectives d’emplois stables et qualifiés disséminés sur tout le territoire ; elle est la principale contributrice à nos exportations. L’action menée depuis le début du quinquennat a permis d’enrayer le déclin de l’emploi industriel, mais la crise a confirmé qu’il faut aller plus loin.
Le plan est structuré autour de 10 objectifs, répartis en 3 axes prioritaires pour 2030
Mieux produire
Pour mieux produire, il nous faudra investir dans la transition écologique et améliorer notre compétitivité. Les objectifs poursuivis sont de décarboner l’industrie, devenir leader de l’hydrogène vert et produire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides d’ici 2030 ainsi que le 1er avion bas carbone.
Mieux vivre
Mieux vivre, c’est investir dans l’agroalimentaire, afin de favoriser une alimentation saine, durable et traçable ; c’est aussi investir dans la santé, en produisant 20 biomédicaments contre les cancers et les maladies chroniques et en créant les dispositifs médicaux de demain ; c’est enfin investir dans la culture, afin de placer la France en tête de la production des contenus culturels et créatifs.
Mieux comprendre le monde
Afin de mieux comprendre le monde, nous investirons dans la nouvelle aventure spatiale ainsi que dans l’exploration des fonds marins.
Les étapes préparatoires au déploiement de France 2030 sont en cours et s’organisent autour de trois volets : la préparation des travaux parlementaires, la gouvernance du plan d’investissement et le calibrage de différents appels à manifestation d’intérêt venant concrétiser les annonces du Président de la République.
Présentation du plan France Relance par le Président de la République le 12 octobre 2021
Mis à jour le 22/11/2021