Publication de la feuille de route décarbonation de la filière Chimie

07/05/2021

Décarbonation secteur chimie

La première feuille de route de décarbonation de la filière Chimie a été publiée le 7 mai 2021. Elle a été élaborée grâce à la collaboration du Comité Stratégique de Filière Chimie-Matériaux et des services de l’État.


La filière Chimie contribue à la réduction des émissions de GES de l'Industrie

Avec un quart des émissions de l’industrie, la filière Chimie met en place une stratégie de décarbonation à travers une feuille de route détaillée. Cette feuille de route décrit, en effet, les différents moyens permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la chimie de 26% entre 2015 et 2030, tels que :

  • amélioration de l’efficacité énergétique
  • production de chaleur bas-carbone
  • abattement des émissions de protoxyde d’azote (N2O) et d’hydrofluorocarbures (HFC)

La mobilisation de ces leviers doit permettre d'atteindre ces objectifs et de contribuer à la réduction globale des émissions de GES de l'ensemble de l'industrie pour laquelle une réduction de 35% d'ici 2030 est ambitionnée.

Une nouvelle version de cette feuille de route sera établie au cours de l'année 2021.

La publication de cette feuille de route initie celle d’une série de feuilles de route sectorielles. Les feuilles de route de décarbonation des secteurs du ciment, ainsi que de l’acier et de l’aluminium, seront ainsi publiées dans les prochaines semaines.


La décarbonation, soutenue par le Plan de relance

Pour aider l'Industrie en général, le Gouvernement soutient les entreprises dans leurs démarches de décarbonation. Ainsi, dans le cadre du plan de relance, une enveloppe de 1,2 milliards d'€ sur la période 2020-2022 a été mise en place pour les accompagner.

Liens et téléchargements

télécharger
Communiqué de presse

(PDF, 1019.49 Ko)

Mots clés

Edited on 07/05/2021

Partager