Premiers lauréats du CORIFER
23/03/2022
Le Gouvernement a annoncé les 7 premiers lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) du CORIFER.
Le ministre délégué chargé des Transports, et la ministre déléguée chargée de l’industrie, ont annoncé le 17 mars 2022 les 7 premiers projets lauréats de l’AMI CORIFER 2021. Ils représentent un investissement industriel total de 94,9 millions d’euros dont 43,5 millions d’euros de soutien public.
Le CORIFER est le Comité d’orientation de la recherche et de l’innovation de la filière ferroviaire. Il s’agit d’une instance qui facilite le dialogue entre la filière et l’Etat, et permet de recenser et d’orienter des projets vers les dispositifs de soutien publics, notamment du Programme d’investissements d’avenir (PIA).
Son premier appel à manifestation d’intérêt a été lancé le 9 mars 2021 dans le cadre du Conseil national de l’industrie. Depuis, 46 projets ont été déposés, démontrant ainsi le dynamisme de l’innovation dans la filière ferroviaire.
Parmi ces projets, 10 ont été intégrés à la Stratégie d’accélération pour la digitalisation et la décarbonation des mobilités du volet « digitalisation et décarbonation du transport ferroviaire » du 4e PIA.
Les lauréats
Les projets lauréats participeront à l’amélioration de la performance, de l’exploitation et de la maintenance des trains et du réseau ferré, ainsi qu’à leur évolution vers le train à batterie, les smartgrids ou encore l’adaptation au changement climatique. Ces projets participeront à améliorer la qualité de service de la filière ferroviaire et sa compétitivité.
La description des 7 projets lauréats est disponible via ce lien.
Mis à jour le 23/03/2022