Livre blanc « 5G : Stratégie et Enjeux » du CSF Infrastructures numériques

18/11/2020

Nadla / Gettyimages
Afin de présenter les enjeux de la 5G de manière pédagogique et par des experts de la filière, le CSF Infrastructures numériques a mis en place un groupe de travail pour élaborer des livres blancs sur la stratégie et les enjeux de la 5G, dont le premier est présenté ci-dessous.

La 5G n’a jamais été autant au cœur des préoccupations françaises. Les opérateurs mobiles testent actuellement cette nouvelle technologie dans plusieurs grandes villes au travers d’essais grandeur nature avec des équipements prêts pour les déploiements commerciaux.

Si le déploiement est proche, les enjeux et opportunités restent toutefois nombreux : évolution des équipements et déploiement du cœur de réseau autonome « Stand Alone » (SA), tests des solutions de « slicing » avec les « verticaux » de l’énergie, de la santé ou de l’automobile, enjeux nationaux autour de la cybersécurité, effort de recherche autour des évolutions de la 5G et de l’Intelligence Artificielle (IA), inclusion numérique, sobriété énergétique, etc...

Afin de présenter ces sujets de manière pédagogue et par des experts de la filière, le CSF Infrastructures numériques a établi un groupe de travail pour élaborer des livres blancs sur la stratégie et les enjeux de la 5G, dont le premier est présenté ci-dessous.   

Ce document évoque, sans se vouloir exhaustif, ces enjeux jugés prioritaires autour de la 5G en France en proposant des éléments de discussions et d’actions ainsi que des recommandations pour les années à venir.  La filière infrastructure numérique devra ainsi aider à l’émergence voire à la fiabilisation de ces éléments, comme cela a pu être le cas avec le plan souveraineté télécom.

NB : Ce document constitue une contribution des acteurs industriels de la filière des infrastructures numériques aux débats qui traversent la société française à propos de la 5G. Il ne reflète que la vision de ses auteurs.

Edited on 18/11/2020

Partager