Industries et technologies de santé : signature d’un nouveau contrat stratégique de filière

27/11/2023

""

Le 27 novembre 2023, un nouveau contrat stratégique pour la filière « Industries et technologies de santé » a été signé entre le Gouvernement et la présidente de ce comité stratégique de filière (CSF). Il couvre la période 2023-2026.

La filière comprend l’ensemble des entreprises françaises de recherche, développement, production et commercialisation dans le domaine de la santé. En 2023, les dispositifs médicaux et médicaments représentent un secteur de tout premier plan : environ 3 000 entreprises réalisent un chiffre d’affaires évalué à 90 milliards d’euros et génèrent près de 250 000 emplois directs, répartis entre firmes multinationales, PME et start-up innovantes. Le secteur pharmaceutique, orienté à 40% à l’export, représente également le 4e excédent commercial de la France.

Garantir le développement des industries et technologies de santé

Le nouveau contrat stratégique de filière s’articule autour de cinq volets auxquels 16 projets sont dédiés : transition environnementale, attractivité des métiers et renforcement des compétences, compétitivité et souveraineté, innovation thérapeutique ainsi qu'organisationnelle et international. L’objectif de l’État et des acteurs industriels est de travailler ensemble afin d’assurer et de garantir le développement de la filière industrielle de la santé. Le CSF œuvrera à :

  • Renforcer les actions en faveur de la transition environnementale des industries. À travers : des engagements sur la décarbonation pris sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit et l’élaboration, avec les services de l’État, d’une stratégie de filière visant à une meilleure gestion économique et environnementale de l’eau.
  • Développer la souveraineté sanitaire et industrielle. Parmi les 450 médicaments essentiels, une vulnérabilité industrielle a été identifiée pour 50 d’entre eux par les services de l’État. Leur approvisionnement doit être renforcé, notamment à travers des projets de relocalisation de la production en France, et s’étendre aux produits intermédiaires pharmaceutiques ainsi qu’aux dispositifs de diagnostic in-vitro.
  • Accompagner l’émergence des filières et acteurs innovants tels que le secteur de la bioproduction ou encore l’imagerie médicale. Cet accompagnement se fera en lien avec l’Agence de l’innovation en santé, qui a intégré le Comité exécutif du CSF.
  • Consolider un modèle valorisant l’utilisation des données de santé s’inscrivant dans les chantiers européens en cours et offrant toutes les garanties éthiques.
  • Mettre en œuvre des actions spécifiques sur les compétences et métiers. L’objectif est d’aider à accélérer la féminisation des métiers de l’industrie, rechercher des talents et sensibiliser aux enjeux environnementaux.
  • Porter l’offre française à l’international afin d’assurer les débouchés nécessaires à son développement et renforcer les politiques en faveur de l’investissement et la production des produits de santé.

Les secteurs de la filière (diagnostic in-vitro, dispositifs médicaux, médicaments, numérique, etc.) nécessitent des mesures adaptées. En 2019, un premier contrat a été signé afin de faire face aux défis de santé publique et de compétitivité industrielle de la filière. Il a été suivi d’un avenant, établi en 2021 suite à la crise sanitaire, pour accompagner les efforts de relance et de réindustrialisation.

Mis à jour le 27/11/2023

Partager