Signature de l’avenant du CSF Industriels de la Mer

09/12/2021

Le Gouvernement et les représentants de la filière des Industriels de la mer ont signé le 8 décembre 2021 l’avenant au contrat de filière du CSF Industriels de la mer.


Signature de l’avenant : contexte

En septembre dernier, l’ensemble des filières ont été sollicitées par le Gouvernement pour élaborer des avenants à leur contrat de filière, afin d’intégrer à leur contrat initial les nouveaux enjeux soulevés par la crise. Ces avenants s’organisent autour de 4 axes, liés aux enjeux prioritaires du plan France Relance :

  • transition écologique,
  • compétitivité/souveraineté,
  • cohésion,
  • relations donneurs d’ordre/sous-traitants.

Le 8 décembre 2021, la ministre de la mer, la ministre déléguée chargée de l’industrie auprès du ministre  de l’Economie, des Finances et de la Relance, et le Comité stratégique de filière représenté par son président, Hervé Guillou, ont signé l’avenant au contrat de filière de la filière des Industriels de la mer.

Cette réunion, qui s’est tenue en marge du Salon nautique de Paris, a également été l’occasion de procéder à un premier bilan des actions engagées en termes de structuration des efforts de R&D, de transformation numérique des entreprises de la filière, de préservation de l’emploi et des compétences, et de développement de l’action à l’export. La crise sanitaire et économique appelle à poursuivre cette dynamique collective et à investir de nouveaux champs.

Les nouveaux projets structurants

L’avenant du CSF Industriels de la mer présente des projets structurants autour d’objectifs ambitieux.

Transition écologique

  • Décarboner les opérations de transport maritime et les procédés industriels.
  • Accompagner l’émergence de l’hydrogène issu des énergies marines renouvelables : le CSF s’engage notamment à définir une feuille de route pour la production de cet hydrogène et son usage pour le transport maritime.

Attractivité et compétences

  • Promouvoir l’attractivité de la filière : la filière va notamment organiser un « navire des métiers », et s’engage par ailleurs à augmenter de 3 % le taux de femmes dans l’industrie à l’horizon 2024.
  • Développer des formations innovantes, en particulier dans les 30 métiers en tension identifiés, à travers le projet DIGI4MER portant sur un budget 4,36M€ et subventionné par l’Etat à hauteur de 50 % via le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).
  • Préparer l’avenir : la filière va mettre en œuvre une démarche de on Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) ainsi que des initiatives destinées à attirer les personnes éloignées de l’emploi et à élargir le vivier d’apprenants.

Compétitivité, souveraineté et solidarité intra-filière

  • Actions destinées à développer l’achat responsable au sein de la filière et à promouvoir sa compétitivité hors-prix.
  • Définition de modalités organisationnelles pour mieux appréhender les difficultés sur les approvisionnements.
  • Renforcement de la coordination Etat-filière sur l’export et le suivi de la concurrence internationale.


Annonce des premiers lauréats du second appel à manifestation du CORIMER

Le second appel à manifestation d’intérêt (AMI) du Comité d’orientation de la recherche et de l’innovation de la filière des industriels de la mer (CORIMER) s’est clos en novembre 2020. Sur les 14 projets instruits dans le cadre des dispositifs du PIA considérés, 7 premiers lauréats ont été annoncés, représentant environ 27 millions d’euros d’aides pour un investissement total de 50 millions d’euros : DigIt +, CTV ZEST, CASSIOPEE, CEMAS, SEMNA II, TRILAM BioTex et DIGI4MER. Deux autres projets verront leur instruction prochainement finalisée.

A l’occasion de cette réunion, le Gouvernement a lancé le troisième AMI du CORIMER pour une durée de 3 mois et demi (clôture le 29 mars 2022). Les lauréats devraient être annoncés à l’été prochain.

Enfin, la filière a annoncé la nomination à la présidence du CORIMER de Carine TRAMIER, qui succèdera à Jean-Georges MALCOR, le 1er janvier 2022.


L'Appel à manifestation d'intérêts « CORIMER 2022 »

AMI ouvert du 25 novembre 2021 au 29 mars 2022 à 14h.

Consulter l'AMI "CORIMER 2022"

Mots clés

Mis à jour le 09/12/2021

Partager