14 mai 2019 : 2ème réunion du CNI International

14/05/2019

P Bagein / Bercy
Le 14 mai 2019, le Ministère de l’Economie et des Finances et le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères ont réuni les membres du CNI International ainsi que l’ensemble des filières du CNI, afin de faire le point sur la stratégie export des acteurs français.

L’ensemble des participants à la réunion ont pu échanger sur les chiffres de l’industrie française à l’export :

  • le solde manufacturier (hors énergie et produits pétroliers) s’est légèrement amélioré en 2018 à - 32 Mds € ;
  • la contribution du commerce extérieur à la croissance est positive en 2018 pour la deuxième année consécutive (0,6 point, après 0,1 point en 2017),
  • Le nombre d’opérateurs à l’exportation est en légère augmentation en 2018 à près de 125 300, son niveau le plus élevé depuis 2003.

Pour autant, malgré ces évolutions positives récentes, la marge de progression reste très importante en vue de rétablir l’équilibre de la balance commerciale française. C’est notamment pour répondre à cet enjeu que la réunion a eu pour but principal de faire le point sur l’avancée des travaux des Comités Stratégiques de Filière (CSF). Chacun d’eux a remis à l’occasion de cette réunion une feuille de route internationale listant les actions concrètes qu’envisagent de mener les filières afin de renforcer leur position à l’international et qui se résument en trois priorités stratégiques :

  • Augmenter les flux d’exportation en ciblant des zones de développement précises ;
  • Intégrer les PME dans les flux à l’international ;
  • Augmenter la part française de la production et valoriser le « Made in France ».

A cette occasion, certains CSF ont pu présenter des actions fortes et emblématiques de leur feuille de route et échanger entre eux sur les bonnes pratiques.

Cette réunion a également porté sur la mise en place du  nouveau dispositif d’accompagnement public à l’international de la Team France Export, lancé par le Premier Ministre à Roubaix le 23 février 2018. Sous l’égide de l’Etat et des Régions, les opérateurs publics Business France et CCI de France ont mutualisé moyens et outils pour mieux accompagner les entreprises de nos territoires à se tourner vers l’export. Ces moyens sont notamment :

  • Humains avec un redéploiement des équipes de Business France dans les directions régionales de Bpifrance, ce sont désormais 235 conseillers internationaux, spécialisés par filière, qui vont à la rencontre de PME et ETI sélectionnées.
  • Numériques avec le lancement en juin de 14 plateformes numériques régionales d’information sur les marchés et de proposition de solutions exports aux entreprises selon leur situation.

P Bagein / Bercy

Liens et téléchargements

télécharger
Le communiqué de presse

(PDF, 422.12 Ko)

Mots clés
Edited on 24/05/2019

Partager

Sur le même sujet

Page Accueil N2