20 juillet 2015 : réunion plénière du CSF Ferroviaire

20/07/2015

Le ministre de l’économie, de l’Industrie et du Numérique et le secrétaire d'État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche ont présidé le 20 juillet 2015 la seconde réunion plénière du Comité stratégique de la filière ferroviaire (CS2F) depuis l’adoption du contrat de filière en janvier 2013.

La filière ferroviaire française occupe la 3e place mondiale avec plus de 4 Md€ de chiffre d’affaires (dont 1/3 réalisé à l’export) et 21 000 emplois directs. Si les perspectives sont bonnes pour l’infrastructure avec une activité soutenue les prochaines années (besoins de renouvellement et modernisation du réseau), elles sont plus inquiétantes pour le marché des matériels roulants, avec un plan de charge réduit dès 2017.

Les ministres ont rappelé l’engagement des pouvoirs publics pour soutenir la filière, notamment pour accélérer les commandes, renforcer l’innovation, soutenir l’exportation et accompagner les PME. Alain Vidalies a également annoncé que l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), qui consacre une partie importante de ses ressources aux infrastructures ferroviaires, bénéficierait d’une source de financement pérenne, qui pourrait représenter 350 millions d’euros par an, en substitution à l’écotaxe.

A. Salesse / Bercy

Liens et téléchargements

  • Le communiqué de presse (PDF, 147.75 Ko)
  • Mots clés

    Mis à jour le 30/04/2019

    Partager