5 décembre 2016 : Réunion du Comité stratégique de la filière ferroviaire

05/12/2016

CNI
Le secrétaire d’État chargé de l’Industrie et le secrétaire d'État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, ont réuni le 5 décembre 2016 le Comité stratégique de la filière ferroviaire du Conseil national de l’Industrie, le troisième depuis l’adoption du contrat de filière en janvier 2013.

La filière ferroviaire française est une filière d’excellence qui occupe la 3 ème place mondiale avec plus de 4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont un tiers réalisé à l’export. Elle emploie directement plus de 21 000 personnes et induit près de 84 000 emplois sur le territoire national.

Si le marché mondial affiche une croissance significative pour les années à venir, le marché européen des matériels roulants, notamment en France, est marqué par un ralentissement des commandes, après une période de forte activité. Le Gouvernement est pleinement mobilisé aux cotés de la filière pour l’accompagner dans la gestion de cette transition, avant le renouveau de croissance attendu en 2020. La réunion a ainsi été l’occasion de dresser un état de la situation actuelle et à moyen terme et de constater l’avancée de dossiers initiés par le Comité.

Liens et téléchargements

télécharger
Le communiqué de presse

(PDF, 33.68 Ko)

Mots clés
Edited on 29/04/2019

Partager