Le Conseil national de l’industrie fixe sa feuille de route pour 2023

14/12/2022

Le Comité exécutif du Conseil national de l’industrie (CNI) s’est réuni le 12 décembre. Ces échanges ont permis de valider la feuille de route 2023 du CNI.

Le CNI focalisera son action autour des principaux enjeux auxquels fait face l’industrie : la transition écologique, la ré-industrialisation et l’autonomie stratégique, les compétences et l’attractivité de l’industrie.

Lancement de quatre groupes de travail

Afin de renforcer les coopérations inter-filières, le Comex du CNI a également annoncé le lancement de quatre groupes de travail réunissant les Comités stratégiques de filières (CSF) qui composent le CNI :

Groupe de travail « Décarbonation de l’industrie »

Il a pour ambition de poursuivre le travail engagé par les CSF depuis 2018 avec le chantier des « feuilles de route décarbonation 2030-2050 » et d’assurer la coordination entre les travaux de planification écologique par filière, par technologie et par bassin industriel.

Groupe de travail « Économie circulaire »

Il vise à identifier les leviers principaux permettant de développer l’économie circulaire dans l’industrie et à en déduire les projets structurants qui seront portés par les CSF pour accélérer les transformations dans ce domaine.

Groupe de travail « Transition écologique des chaînes logistiques »

Il vise à accompagner les filières industrielles et le secteur de la logistique dans la définition de leviers d’action communs en faveur de la compétitivité des transports et de leur décarbonation.

Groupe de travail « Compétences et attractivité des métiers de l’industrie »

Ce groupe de travail lancé en juin 2022 poursuit le double objectif de développer l’attractivité de l’industrie et de répondre aux tensions de recrutement de court terme, et d’aider les CSF à préparer sur le long terme l’évolution des emplois et des compétences liées à la transition écologique.

Liens et téléchargements

  • Lire le communiqué de presse (PDF, 286.94 Ko)
  • Mis à jour le 14/12/2022

    Partager