Economie circulaire : vers de nouvelles solutions industrielles

27/04/2016

Bercy
Le mercredi 27 avril 2016, plus de 350 personnes étaient présentes au colloque « Économie circulaire : vers de nouvelles solutions industrielles » organisé par le Conseil National de l’Industrie en partenariat avec l’AFEP, le GFI et l’Institut de l’économie Circulaire.

Près de trois ans après s’être vu confier l’animation d’une démarche d’économie circulaire, le CNI tire un premier bilan des engagements pris par les filières industrielles et les entreprises françaises.

Le colloque du 27 avril a été l’occasion de présenter les travaux menés depuis 2 ans par ses 14 filières industrielles fortement mobilisées au sein de la section thématique Économie circulaire. Des projets opérationnels d’entreprises volontaires issues de tous secteurs ont également été mis en avant.

Dans le cadre de leurs réflexions, les filières et les entreprises industrielles (grands groupes industriels, PMI, ETI, coopératives…) ont élaboré des « Parcours de Progrès » qui ont permis l’identification de projets opérationnels portés par des entreprises, des collectivités locales et des associations. Ces projets portent sur tous les aspects de l’économie circulaire : recyclage, éco- conception, économies de ressources, écologie territoriale ou économie de la fonctionnalité. Ils seront accompagnés par l’État dans le cadre d’un nouvel engagement contractuel appelé
« Engagement pour la Croissance Verte ».

Basés sur le développement de coopérations public-privé, ces « Engagements pour la Croissance Verte » visent à lever de manière pragmatique les freins que les porteurs de projets rencontrent dans la mise en œuvre de leurs objectifs. Ce type de démarche renforcera l’action de l’Etat, en confrontant la réglementation au retour d’expérience des initiatives portées par les entreprises industrielles dans un processus d’amélioration en continu.

BercyLes trois premiers partenariats signés entre les ministères de l’environnement et de l’économie et les industriels portent sur :

  • Le recyclage et la valorisation des déchets de plâtre signé par le Syndicat national des industries du plâtre (SNIP), Knauf, Placoplatre et Siniat,
  • La création d’une nouvelle filière de recyclage et de valorisation du verre acrylique  portée par Arkema, la plateforme technologique Canoe, Paprec, Indra et Plastinov,
  • Le recyclage des granulats et matériaux de construction inertes signé par l’Unicem, l’UNPG et le SNBPE

Pour Frédéric SAINT-GEOURS, Vice-président du CNI : « Le Conseil National de l’Industrie a la particularité d’associer, dans un dialogue tripartite, l’État, les industriels et les syndicats de salariés, afin de mobiliser les filières industrielles vers des démarches de progrès sur le plan économique, social et sociétal. L’économie circulaire étant la croisée de ces 3 axes de travail, il était naturel que le CNI lui consacre une section thématique pour mesurer les progrès permanents de l’industrie française en matière de Développement durable. »

Liens et téléchargements

télécharger
Le dossier de presse

(PDF, 202.69 Ko)

Edited on 07/05/2019

Partager

Sur le même sujet