(Re)localiser : 105 nouveaux projets lauréats

09/03/2021

Agnès Pannier-Runacher a annoncé les nouveaux projets lauréats du volet « Relocalisation » de France Relance.


Renforcer notre souveraineté et notre résilience

La crise a mis en évidence des vulnérabilités de nos chaînes de valeur qui ont subi les conséquences de leur interdépendance et fragmentation. Le plan de relance comporte un volet industriel important pour renforcer notre tissu industriel, et prévoit ainsi des soutiens directs aux investissements qui permettront à l’économie française de renforcer son autonomie, sa résilience et sa souveraineté :

  • Dès l’été 2020, un premier appel à projets « Relocalisation – secteurs critiques » a été lancé, dans l’objectif de sécuriser nos approvisionnements stratégiques dans des secteurs ciblés (santé, agroalimentaire, électronique, secteurs fournissant des intrants essentiels à l’industrie, 5G). Ouvert du 31 aout au 17 novembre 2020, cet appel à projets a reçu près de 900 candidatures.
  • Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour des produits de santé destinés à la lutte contre la COVID-19, doté de 300 millions d’euros par le PIA4, a été réouvert suite au succès du premier AMI « capacity building » ouvert en juin 2020 (consulter le nouvel AMI), afin de renforcer la capacité nationale et européenne à faire face à des crises sanitaires, particulièrement en ce qui concerne la fabrication de médicaments impliqués dans la prise en charge des patients atteints de la COVID-19.

Les lauréats 2020

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, a annoncé le 4 mars dernier les nouveaux projets lauréats de ces 2 appels à projets, à l’occasion de la signature de l’avenant au contrat stratégique de la filière Electronique.

L’appel à manifestation d’intérêts « Médicament », a d’ores et déjà permis de soutenir 11 projets, et 5 nouveaux projets lauréats ont été annoncés. Au total, ces 16 projets représentent un total d’investissements de plus de 270 millions d’euros / 190 millions d’euros et un soutien de l’Etat à hauteur de 155 millions d’euros. Près de 500 emplois pourraient être créés.

Pour l’appel à projets résilience, ce sont 105 nouveaux lauréats qui viennent s’ajouter aux 55 lauréats déjà annoncés. Ces projets totalisent 184 millions d’euros d’aides publiques qui viendront soutenir plus d’un milliard d’euros d’investissements industriels. Ils représentent un potentiel de plus de 6 700 créations d’emplois industriels.

Au total, ce sont désormais 160 projets qui sont financés par l’État à hauteur de 326 millions d’euros pour un montant total d’investissement de plus d’1,8 milliard d’euros. 9 300 emplois industriels devraient être créés par la concrétisation de ces projets, en plus des 16 000 confortés.

L’appel à projets de soutien aux investissements dans les secteurs stratégiques à vocation à se poursuivre sur les années 2021 et 2022, grâce à une enveloppe budgétaire additionnelle de 500 millions d’euros annoncée dans le cadre de « France Relance ». L’appel à projets 2021 pour soutenir les investissements industriels dans des secteurs stratégiques est d’ores et déjà ouvert. Les projets peuvent être déposés sur la plateforme dédiée de Bpifrance, aux dates de relève prévues les 31 mars et 1er juin 2021.

Documents :

CP (PJ1)

DP (PJ2)

Edited on 09/03/2021

Partager