Publication de la feuille de route de décarbonation de la filière Papier-Carton

10/03/2022

La filière Papier-Carton a publié sa feuille de route de décarbonation le 9 mars 2022, en lien avec les ministères de la Transition écologique et de l’industrie, l’Union française des industries des cartons, papiers et celluloses, et le Comité stratégique de la filière Chimie et matériaux.

Une action qui s’inscrit dans la stratégie nationale de réduction des émissions de gaz à effet de serre

La Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) fixe, pour le secteur de l’industrie, un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 35 % d’ici 2030 par rapport à 2015. En application de cet objectif, la loi Climat et Résilience prévoit en son article 301 un travail d’élaboration de feuilles de route de décarbonation dans chacun des secteurs de l’économie (loi n°2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets).

La feuille de route de la filière Papier-Carton vise ainsi à identifier les leviers de décarbonation de l’industrie papetière afin de tenir cet objectif et identifier les investissements nécessaires pour y parvenir.

Les engagements de la filière Papier-Carton

L’industrie papetière a déjà réduit ses émissions de 45 % sur la période 2005-2015. En 2019, la filière Papier-Carton représentait 2 MtCO2e d’émissions de GES, soit 2,3 % des émissions liées à l’activité industrielle sur le territoire français.

Son nouvel objectif inscrit dans la feuille de route, est de baisser de 39 % ses émissions en 2030 par rapport à 2015, tout en augmentant sa capacité de production de près de 5 %.

Pour y parvenir, deux leviers principaux ont été identifiés :

  • L’efficacité énergétique (récupération de chaleur fatale, autoconsommation de biogaz)
  • La production de chaleur bas-carbone (biomasse et combustibles solides de récupération)

Les ministres concernées ont salué les efforts de la filière, qui s’est par ailleurs mobilisé dans les dispositifs du plan France Relance pour concrétiser ou accélérer des investissements de décarbonation : depuis le lancement des appels à projets « décarbonation de l’industrie » de l’ADEME en septembre 2020, neuf projets ont été soutenus permettant d’assurer une réduction des émissions annuelles de gaz à effet de serre d’environ 230 000 tCO2.

La décarbonation est un enjeu majeur, pour l’écologie mais aussi pour garantir la souveraineté de l’économie française. Le soutien accordé aux projets de décarbonation de l’industrie, lancé dans le cadre du plan de relance, se poursuit et est renforcé dans le cadre du plan d’investissement France 2030 avec une enveloppe dédiée de 5,6 milliards d’euros.

Mots clés

Mis à jour le 10/03/2022

Partager