Le CSF nucléaire réuni lors d’une conférence européenne

03/12/2021

La ministre de la Transition écologique et la ministre déléguée chargée de l’Industrie ont réuni le Comité stratégique de filière (CSF) nucléaire le jeudi 2 décembre 2021, en présence des délégations de huit autres pays européens.

Le Comité stratégique de la filière nucléaire s’est rassemblé en marge de la 4e édition du World Nuclear Exhibition (WNE), salon mondial du nucléaire civil qui se tient au parc des expositions de Villepinte (93), lors d’une conférence ouverte à tous les partenaires européens dans le cadre de la future présidence française de l’Union européenne.

La décarbonation au cœur des débats

Cette conférence a notamment permis aux partenaires européens de présenter leur stratégie de décarbonation de leur économie et la place qu’ils envisagent de donner à l’énergie nucléaire.

Au cours de la réunion, la France a réaffirmé que, face à l'urgence climatique, la décarbonation de notre économie nécessite d'électrifier massivement nos usages et de développer des filières énergétiques bas carbone.

Une charte pour renforcer la solidarité entre les acteurs de la filière

Cette conférence a également donné lieu à la signature de la charte « Relations fournisseurs et achats responsables », qui s’inscrit dans la continuité de l’avenant au contrat stratégique de la filière nucléaire du 15 avril 2021.

Portée par le Médiateur des entreprises (MDE) avec le Conseil national des achats (CNA), cette charte permet aux cinq grands donneurs d’ordres de la filière de formaliser un plan de progrès continu au sein de leur organisation, ainsi que leur engagement d’améliorer les relations avec leurs fournisseurs dans un cadre de confiance réciproque fondé sur le respect de droits et devoirs respectifs.

Liens et téléchargements

  • Télécharger le communiqué de presse (PDF, 354.19 Ko)
  • Mots clés

    Mis à jour le 03/12/2021

    Partager