IndustriElles

IndustriElles

IndustriElles est une initiative qui a pour objectif de mobiliser les hommes et les femmes de l’industrie pour qu’ils agissent en faveur de la mixité du secteur industriel.

Rapprocher les femmes des métiers de l'industrie

Le collectif IndustriELLES vise à changer l’image de l’industrie auprès des jeunes filles et des femmes et à les attirer dans ce secteur. Il a été relancé le 8 mars 2023 par Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, dans la continuité de l’initiative éponyme créée par Agnès Pannier-Runacher en 2019.

Le collectif recrute aujourd’hui de nouveaux profils, femmes et hommes, techncien(nes) ou cadres supérieur(e)s, sur tout le territoire national, afin de devenir porte-parole dans les médias ou sur les réseaux sociaux, de devenir mentors auprès de jeunes filles, ou de contribuer au partage de bonnes pratiques en matière de mixité femme / homme.

Nous invitons les acteurs qui souhaitent s’engager dans cette démarche à remplir le formulaire en bas de page et à rejoindre le groupe LinkedIn d'IndustriElles en cliquant ici.

Pourquoi est-il nécessaire d’agir ?

L’amélioration de la place des femmes dans l’industrie, et plus largement dans tous les secteurs de l’économie, est un enjeu majeur pour la compétitivité et la croissance françaises. L’ambition d’une industrie française toujours plus dynamique et solide ne peut se réaliser en se passant de la moitié de la population et donc des talents. Les études le prouvent : plus de mixité au sein d’une entreprise, c’est plus de performance économique.

Or le constat est connu : les femmes représentent moins de 30% des salariés de l’industrie, et ce chiffre stagne depuis dix ans. Au-delà de ce pourcentage, les femmes dans l’industrie occupent majoritairement des fonctions support et sont souvent exclues de la conception et de la production. Enfin, elles restent peu présentes dans les fonctions de direction (environ 15% des comités exécutifs).

La démarche engagée dès 2019 répond donc au besoin d’offrir aux femmes des carrières professionnelles attrayantes leur permettant de valoriser leur potentiel, ainsi qu’au souci d’élargir le vivier de compétences de l’industrie dans le but de renforcer la compétitivité de notre économie.

Objectifs 2023-2024

  • Lancer un réseau des ambassadrices et ambassadeurs du collectif, répartis sur tout le territoire,
  • Constituer un vivier de mentors et de role models au sein du collectif afin de sensibiliser plus de jeunes filles et de femmes aux métiers de l’industrie,
  • Multiplier le partage de bonnes pratiques en matière de mixité femmes/hommes entre les membres du collectif.

Le 23 mai 2023, le collectif IndustriElles a été réactivé par le ministre délégué chargé de l'Industrie et la Présidente de STMicroelectronics France pour promouvoir la mixité dans l'industrie en mobilisant hommes et femmes.

Le ministère de l'Industrie s'engage à offrir des opportunités professionnelles valorisantes et, à travers le projet de loi "Industrie verte", il souhaite féminiser les métiers de l'industrie. De ce fait, IndustriElles recrute activement des profils variés, hommes et femmes, du personnel technique aux cadres supérieurs, à travers le pays. Ils deviendront des porte-paroles médiatiques, des mentors pour les jeunes filles et promouvront la mixité professionnelle.

Elles sont ingénieures, responsables commerciales, cheffes d’entreprise, responsables d’usine… Elles travaillent dans les domaines de l’énergie, de l’électronique, de la santé…

La diversité de leurs métiers et de leurs parcours professionnels reflète les innombrables opportunités qu’offre l’industrie. Une ambition les rassemble aujourd’hui : celle de dire aux femmes qu’elles ont un avenir dans l’industrie !

Découvrez nos ambassadrices !

Le Conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle dans l’industrie a été créé le 5 mars 2019 au sein du Conseil national de l’industrie (CNI).

Ce conseil a pour objectif de mettre en œuvre un programme d’actions concrètes pour augmenter le nombre de femmes dans l’industrie, faciliter leur accès à des fonctions de responsabilité, ainsi qu’à des fonctions opérationnelles et de R&D où elles sont statistiquement peu représentées.

Le 11 octobre 2019, a été présenté un plan d’actions élaboré par le Conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle dans l’industrie qui s’articule autour de trois axes : l’éducation, l’orientation et la gestion des carrières, et a lancé un appel à toutes les femmes et à tous les hommes de l’industrie pour qu’ils participent à la mise en œuvre de ce plan d’action.

Cliquer ici pour consulter le Guide des bonnes pratiques innovantes en matière d’égalité femmes hommes dans l’entreprise, élaboré par le Conseil de la mixité et de l’égalité.

En parallèle, Agnès Pannier-Runacher, alors ministre chargée de l'Industrie, a lancé le Grand Défi IndustriElles à destination des femmes pour constituer, en un an, un collectif d’au moins 1 000 femmes impliquées dans la mise en œuvre de ces différentes actions.

Et si vous deveniez mentor IndustriElles ?

Une grande diversité d’associations spécialisées dans le mentorat partage notre ambition de lutter contre les stéréotypes, et par là même de changer l’image de l’industrie auprès des jeunes et des femmes. Un partenariat avec le collectif IndustriElles s’est donc naturellement créé avec elles. Retrouvez ici la liste de nos partenaires.

Comment rejoindre IndustriElles ?

Toutes les femmes et tous les hommes qui souhaitent s’investir et agir pour l’égalité femmes-hommes dans l’industrie sont les bienvenus. Pour que votre engagement se traduise de manière concrète, nous vous invitons à rejoindre le collectif et à compléter le formulaire ci-après.

 

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

Je suis ou représente... *
Civilité *
Identité *
Fonctions *
Secteur *
Implication actuelle
Etes-vous actuellement mentor d’une jeune fille ou d’une femme ? *
Intervenez-vous auprès de public scolaire au sujet de la mixité ? *
Etes-vous membre d’un réseau ou d’une association œuvrant pour l’égalité femmes/hommes ? *
Implication dans le collectif
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Répondez à cette question pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.

Les informations recueillies via ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le bureau de la communication de la Direction générale des Entreprises (DGE) avec, pour finalité principale, le traitement de votre demande. Par ailleurs, sur la base de votre consentement, vos données peuvent être conservées si vous souhaitez être recontacté(e) dans le cadre des événements du collectif.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en envoyant un courriel à l’adresse suivante : internaute.dge[ @ ]finances.gouv.fr.

Vous pouvez également accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, conformément aux articles 15 à 18 du Règlement général sur la protection des données du 27 avril 2016. Pour exercer ces droits ou pour toute question relative au traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter la DGE par courrier : Direction générale des Entreprises - Bureau de la Communication - 61 boulevard Vincent Auriol 75703 Paris Cedex 13 ou à l'adresse internaute.dge[ @  ]finances.gouv.fr.

Pour plus d’informations, consultez la politique données personnelles.

Mis à jour le 21/12/2023

Partager