IndustriElles

IndustriElles

IndustriElles est une initiative qui a pour objectif de mobiliser les hommes et les femmes de l’industrie pour qu’ils agissent en faveur de la mixité du secteur industriel.

IndustriElles, c’est quoi ?

Le collectif IndustriELLES vise à changer l’image de l’industrie auprès des jeunes filles et des femmes et à les attirer dans ce secteur. Il a été relancé le 8 mars 2023 par Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, dans la continuité de l’initiative éponyme créée par Agnès Pannier-Runacher.

Le collectif recrute aujourd’hui de nouveaux profils, femmes et hommes, techncien(nes) ou cadres supérieur(e)s, sur tout le territoire national, afin de devenir porte-parole dans les médias ou sur les réseaux sociaux, de devenir mentors auprès de jeunes filles, ou de contribuer au partage de bonnes pratiques en matière de mixité femme / homme.

Nous invitons les acteurs qui souhaitent s’engager dans cette démarche à remplir le formulaire en bas de page et à rejoindre le groupe LinkedIn d'IndustriElles en cliquant ici.

Rapprocher les femmes des métiers de l'industrie

Le Conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle dans l’industrie a été créé le 5 mars 2019 au sein du Conseil national de l’industrie (CNI).

Ce conseil a pour objectif de mettre en œuvre un programme d’actions concrètes pour augmenter le nombre de femmes dans l’industrie, faciliter leur accès à des fonctions de responsabilité, ainsi qu’à des fonctions opérationnelles et de R&D où elles sont statistiquement peu représentées.

Le 11 octobre 2019, a été présenté un plan d’actions élaboré par le Conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle dans l’industrie qui s’articule autour de trois axes : l’éducation, l’orientation et la gestion des carrières, et a lancé un appel à toutes les femmes et à tous les hommes de l’industrie pour qu’ils participent à la mise en œuvre de ce plan d’action.

En parallèle, Agnès Pannier-Runacher, alors ministre chargée de l'Industrie, a lancé le Grand Défi IndustriElles à destination des femmes pour constituer, en un an, un collectif d’au moins 1 000 femmes impliquées dans la mise en œuvre de ces différentes actions.

De nombreux acteurs se sont engagés dans ce Grand défi : Alliance Industrie du Futur, l’entreprise Bouge ta boîteBpifrance100000 entrepreneurs, le Cercle InterElles, la CFE-CGC, la  CFDT,  la fondation CGénial, les Chambres de Commerce et d’Industrie, la CPME, l’association Elles Bougent, l'Agence pour L’entreprenariat FémininFCE France, l’association Femmes Ingénieurs, l'association Femmes&SciencesFrance Industrie, le GIFAS, le MEDEF, le METISyntec Ingéniérie, l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), le magazine L’Usine Nouvelle.

Pourquoi est-il nécessaire d’agir ?

L’amélioration de la place des femmes dans l’industrie, et plus largement dans tous les secteurs de l’économie, est un enjeu majeur pour la compétitivité et la croissance françaises. L’ambition d’une industrie française toujours plus dynamique et solide ne peut se réaliser en se passant de la moitié de la population et donc des talents. Les études le prouvent : plus de mixité au sein d’une entreprise, c’est plus de performance économique.

Or le constat est connu : les femmes représentent moins de 30% des salariés de l’industrie, et ce chiffre stagne depuis dix ans. Au-delà de ce pourcentage, les femmes dans l’industrie occupent majoritairement des fonctions support et sont souvent exclues de la conception et de la production. Enfin, elles restent peu présentes dans les fonctions de direction (environ 15% des comités exécutifs).

La démarche engagée par la ministre et le Conseil de la mixité répond donc au besoin d’offrir aux femmes des carrières professionnelles attrayantes leur permettant de valoriser leur potentiel, ainsi qu’au souci d’élargir le vivier de compétences de l’industrie dans le but de renforcer la compétitivité de notre économie.

Objectifs 2023-2024

  • 30 femmes ambassadrices réparties sur toute la France
  • 5 000 femmes membres du collectif LinkedIn
  • 5 000 interventions devant des publics scolaires
  • 100 femmes mentors et 100 jeunes filles à mentorer d’ici octobre 2023

Le 23 mai 2023, le collectif IndustriElles a été réactivé par le ministre délégué chargé de l'Industrie et la Présidente de STMicroelectronics France pour promouvoir la mixité dans l'industrie en mobilisant hommes et femmes.

Le ministère de l'Industrie s'engage à offrir des opportunités professionnelles valorisantes et, à travers le projet de loi "Industrie verte", il souhaite féminiser les métiers de l'industrie. De ce fait, IndustriElles recrute activement des profils variés, hommes et femmes, du personnel technique aux cadres supérieurs, à travers le pays. Ils deviendront des porte-paroles médiatiques, des mentors pour les jeunes filles et promouvront la mixité professionnelle.

Comment rejoindre IndustriElles ?

Toutes les femmes et tous les hommes qui souhaitent s’investir et agir pour l’égalité femmes-hommes dans l’industrie sont les bienvenus. Pour que votre engagement se traduise de manière concrète, nous vous demandons simplement de bien vouloir compléter le formulaire ci-après et vous engager à :

  • Prendre connaissance du plan d’actions du Conseil de la mixité, et relayer les actions qui seront mises en œuvre à votre niveau
  • Accepter d’être invité à participer à certaines actions concrètes du plan d’actions du Conseil de la mixité (mise en lien avec des établissements scolaires, mobilisation dans le cadre d’événements tels que la Semaine de l’industrie, le French Fab Tour, dans le cadre d’événements visant à promouvoir la mixité, etc.)
  • Diffuser le Guide des bonnes pratiques innovantes en matière d’égalité femmes hommes dans l’entreprise et faire remonter les bonnes pratiques que vous identifiez à conseil-mixite.dge [@] finances.gouv.fr afin de les intégrer dans les prochaines publications du guide.

 

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

Civilité *
Identité *
Fonctions *
Secteur *
Implication dans le collectif

Les informations recueillies via ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le bureau de la communication de la Direction générale des Entreprises (DGE) avec, pour finalité principale, le traitement de votre demande. Par ailleurs, sur la base de votre consentement, vos données peuvent être conservées si vous souhaitez être recontacté(e) dans le cadre des événements du collectif.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en envoyant un courriel à l’adresse suivante : internaute.dge[ @ ]finances.gouv.fr.

Vous pouvez également accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, conformément aux articles 15 à 18 du Règlement général sur la protection des données du 27 avril 2016. Pour exercer ces droits ou pour toute question relative au traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter la DGE par courrier : Direction générale des Entreprises - Bureau de la Communication - 61 boulevard Vincent Auriol 75703 Paris Cedex 13 ou à l'adresse internaute.dge[ @  ]finances.gouv.fr.

Pour plus d’informations, consultez la politique données personnelles.

Mis à jour le 24/05/2023

Partager